Accélérer la lutte contre les passoires thermiques
Présenté le 8 septembre par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le Service d’accompagnement pour la rénovation énergétique (SARE) des bâtiments sera effectif à partir du 1er janvier 2020. Il fait partie des nouvelles mesures du gouvernement pour consolider les dispositifs existants visant à réhabiliter en masse les « passoires thermiques », comme les espaces FAIRE lancés l’année dernière, ou encore les nombreuses aides disponibles (ANAH, CEE, éco-PTZ, etc.).
Le bâtiment concentre aujourd’hui 45 % de la consommation d’énergie finale en France, ce qui en fait le secteur le plus énergivore du pays. Il est également responsable de 27 % des émissions de gaz à effet de serre, autant de caractéristiques qui font de la rénovation énergétique des bâtiments un des principaux leviers pour non seulement favoriser la transition vers un modèle énergétique responsable et durable, mais aussi améliorer le confort de millions de Français.
On compte en effet pas moins de 7 millions de passoires thermiques sur tout le territoire. Le gouvernement a fait de ces logements une priorité et s’est donné dix ans pour réhabiliter ces « gouffres » énergétiques.
C’est dans cette démarche que le SARE entend répondre à plusieurs objectifs, avec notamment le déploiement d’un service d’accompagnement des particuliers. Il s’agit sur ce volet d’informer et d’aider les Français à identifier les travaux à effectuer pour améliorer le confort de leur habitat et rendre ce dernier moins énergivore.
Le dispositif a aussi pour mission de « créer une dynamique territoriale autour de la rénovation », en menant des actions pour mobiliser les professionnels autour des enjeux de la rénovation et faire monter en compétences les acteurs du terrain sur ces sujets.
Le secteur tertiaire est également au programme puisqu’un service de conseils aux propriétaires de petits locaux tertiaires privés doit être développé, afin d’accompagner ces derniers dans leurs projets.