La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Sécurité électrique : il y a urgence !

Publié le 30 avril 2017 - Modifié le 7 juin 2017

Chaque année, 200 000 incendies domestiques se produisent en France, dont un quart seraient de source électrique, selon l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE). Ils pourraient être évités.

Comme le reste du logement, une installation électrique vieillit et nécessite, environ tous les 10 ans, d’être vérifiée par un installateur. Or 29 millions de logements français ont été construits il y a plus de 15 ans. L’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE) estime que deux tiers d’entre elles, soit plus de 9 millions d’installations électriques, ne respectent pas au moins un des six points de sécurité réglementaires (selon le décret n° 2008-384 du 22 avril 2008) :

  • 80 % ont une prise de terre défectueuse ;
  • 60 % ont une mauvaise liaison équipotentielle et la zone de sécurité n’est pas respectée dans les salles d’eau ;
  • 60 % présentent des risques de contacts directs avec des éléments sous tension ;
  • 50 % ont des appareils vétustes.

Outre les drames humains que masquent ces chiffres, les sinistres d’origine électrique représentent un coût financier pour la collectivité. Les conséquences économiques des incendies d’habitation sont estimées à environ 4,2 milliards d’euros par an, dont 1 milliard pour les incendies de source électrique.

Les nouveaux usages de l’électricité accroissent encore le risque. Demain, le développement des infrastructures de recharge électrique et des installations photovoltaïques dans le cadre de l’autoconsommation d’électricité auront également un impact. Ces nouveaux usages impliquent une prise de conscience collective et une rénovation à grande échelle des installations électriques.

La réglementation : un atout au service de la sécurité électrique

Sous l’effet de la réglementation, le nombre d’électrocutions en France a déjà reculé considérablement en 40 ans, de 200 par an à 40. Les normes et réglementations qui encadrent la sécurité au sein des bâtiments collectifs d’habitation et des logements individuels évoluent régulièrement, en particulier avec les textes de lois suivants :

L’instauration du diagnostic obligatoire a eu un impact concret sur la sécurité électrique des logements : 92 % des acquéreurs interrogés(1) ont lu le rapport fourni par le vendeur et 96 % d’entre eux ont fait réaliser les travaux de remise en état correspondants.

(1) Source : Observatoire Promotelec du confort dans l'habitat, baromètre DEO Promotelec, 2013.

L’action de Promotelec pour la sécurité électrique

Le risque d’incendie électrique peut être combattu par une prévention adaptée, notamment par une information simple, ciblée sur des aspects très concrets. C’est bien là l’une des priorités que Promotelec s’est fixé et qui fait régulièrement l’objet de collaborations avec les collectivités et divers acteurs nationaux ou locaux (participation de Promotelec à la journée annuelle sur la sécurité électrique organisée par l’Anah en Haute-Vienne). L’association Promotelec a ainsi réalisé ces dernières années plusieurs campagnes de communication pour sensibiliser tous les Français au risque potentiel lié à la vétusté de leur installation électrique.

Pour accompagner les politiques publiques et les acteurs du logement, Promotelec mène régulièrement des études, des baromètres ou sondages. C’est dans ce cadre que Promotelec a lancé l’Observatoire Promotelec du confort dans l’habitat. Afin de mettre à la disposition des élus et décideurs des données précises et utilisables, l’Observatoire Promotelec consacre une partie de ses travaux à la collecte de données sur la sécurité de l’installation électrique.

L’association est également membre du Groupe de réflexion sur la sécurité électrique dans le logement (Gresel).

Par mail
Nos coordonnées

Association Promotelec, Tour Chantecoq,
5 rue Chantecoq
92808 PUTEAUX CEDEX

Vous êtes journaliste, contactez :
Luce Jolivet / Tél. 01 41 97 42 41
luce.jolivet@promotelec.com

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur