La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Promotelec au cœur de la Silver Economie

Publié le 29 avril 2017

Dans le cadre de son engagement pour un habitat adapté à chacun, l’association a participé au jury qui a décerné les 8èmes Trophées SilverEco, au mois de mars 2016. Ils récompensent les produits, initiatives et services les plus innovants à destination des aînés. Le contexte est particulièrement favorable aux solutions techniques d’adaptation du logement.

Depuis le lancement officiel de la filière industrielle de la "Silver Economie" par le Gouvernement, en avril 2013, les initiatives se multiplient pour répondre au défi démographique à venir : en 2030, 1 Français sur 3 sera âgé de plus de 60 ans.

Engagée sur cet enjeu depuis de nombreuses années, l'association Promotelec promeut l'accès de chacun à un habitat adapté notamment pour favoriser le maintien à domicile, alors que 6 % seulement des logements sont aujourd'hui en mesure de répondre à ce besoin.

Dans le cadre de son engagement, l'association Promotelec, a participé au jury qui a décerné les 8èmes Trophées SilverEco, au mois de mars 2016, à Paris. La cérémonie s’est déroulée à l'occasion de la Nuit du Grand Âge (Silver Night), une soirée de gala qui a rassemblé plus de 1 200 décideurs et entrepreneurs de la Silver Economie.

Les Trophées SilverEco récompensent les meilleurs produits, services et initiatives dédiés au bien-vieillir dans des domaines variés : nouvelles technologies, design, santé, hébergement collectif, aide aux aidants, service, etc. Plus de 180 entreprises ont présenté un dossier de candidature l’an dernier.

Un contexte positif pour les installateurs

Dans le cadre de la loi du 14 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement,  un Plan national d'adaptation de 80 000 logements privés a été lancé. Doté de 250 millions d'euros, il a pour but de permettre à davantage de personnes de rénover leur habitat et d'accéder, pour les plus modestes, à des aides qui peuvent couvrir l'intégralité des travaux. Une enveloppe de 140 millions d'euros est spécifiquement dédiée à l'accès aux aides techniques : domotique, chemin lumineux, télé-assistance, etc.

Les propriétaires et la domotique

  • Pour 58 % des propriétaires, l'avenir est à la maison automatisée (10 % de plus qu'en 2013).
  • 67 % des propriétaires sont prêts à maintenir une personne âgée chez elle en l'équipant de solutions domotiques.
  • L'adaptation au vieillissement est la deuxième motivation pour s'équiper en domotique.


Source : 3ème enquête annuelle « Habitants, habitats & modes de vie », Observatoire Promotelec du confort dans l'habitat, octobre 2015.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur