Illumination de l’espace public, mise en valeur du patrimoine architectural, attractivité des territoires… Nombreux sont les enjeux de l’éclairage public pour les collectivités. Dans l’édition de son guide de l’élu global et intercommunal consacré à l’éclairage public, la FNCCR dresse un état des lieux de la manière dont l’éclairage public est géré en France, permettant aux élus d’intégrer les fondamentaux de la compétence pour en maîtriser les tenants et les aboutissants.
La consommation globale de l’éclairage extérieur en France représente environ 5,6 TWh, soit un peu plus de 1 % de la consommation d’électricité sur le territoire, rappelle la FNCCR sur son site. À l’échelle d’une collectivité, il représente aujourd’hui environ 40 % de l’ensemble des consommations électriques d’une collectivité, ce qui correspond à 17 % de ses dépenses énergétiques.
L’éclairage public s’impose ainsi comme le deuxième poste de dépense énergétique après le chauffage et l’éclairage intérieur des bâtiments, ce qui en fait un potentiel vecteur d’économies d’énergie et financières à ne pas négliger. Au-delà de ces enjeux énergétiques et économiques, l’éclairage public impacte aussi la biodiversité et les écosystèmes par les nuisances lumineuses qu’il peut émettre.
Selon la FNCCR, l’éclairage public représente enfin un sujet sensible auprès des administrés vis-à-vis de sa gestion (extinction, gradation, rénovation, astreinte, maintenance). « L’éclairage public ne sert plus aujourd’hui seulement à éclairer la nuit mais devient un enjeu citoyen majeur ».
Comment s’organise le guide ?
Le guide est composé des parties suivantes :
- L’éclairage public en France ;
- Définition de l’éclairage public extérieur;
- Le cadre juridique ;
- Le financement de l’éclairage public ;
- Les investissements ;
- La maintenance exploitation ;
- Transition énergétique ;
- Les nouveaux services.
>> Pour télécharger le guide, rendez-vous ici.