Adaptation des logements : plan d’attaque
Dans le cadre du Plan national d’adaptation des logements à la perte d’autonomie, 80 000 logements ont été rénovés à juin 2016, la Caisse nationale d’assurance vieillesse et l’Agence nationale de l’habitat subventionnant une large partie de ces travaux.
Une convention a été signée le 5 juillet 2016 entre les ministères du Logement, des Affaires sociales et le secrétariat d’État chargé des Personnes âgées pour amplifier l’adaptation des logements. Objectifs : 100 000 logements au total adaptés dans le parc privé d’ici fin 2017 et accélération de la mobilisation des bailleurs sociaux dans le parc public.
Cette convention a été déclinée entre la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et l’Union sociale de l’habitat le 29 septembre 2016 pour optimiser le recours aux dispositifs mis en place par la Cnav : sensibilisation à la prévention des chutes et à l’importance de l’adaptation du logement, installation d’aides techniques et aides au financement des travaux d’adaptation du logement. La Cnav investit chaque année 80 millions d’euros de prêts sans intérêt et 2 millions d’euros de subventions pour financer l’adaptation des logements.
(1) Recensement de la population française, Insee, au 1er janvier 2017.