La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Adapter les logements au grand âge : une nécessité

Publié le 30 avril 2017

Le vieillissement de la population française pose dès à présent la question de l’adaptation des logements au grand âge. Ou plutôt de leur inadaptation. Conscients des enjeux en termes de bien vieillir et de santé publique, les Pouvoirs publics ont engagé une dynamique, tant pour le parc privé que pour les logements sociaux.

Vivre le plus longtemps possible à son domicile est le désir de la majorité des personnes âgées de plus de 60 ans. Pourtant une réalité s’oppose à ce souhait : en France, seuls 6 % des logements sont adaptés à la vie quotidienne de personnes en perte d'autonomie. Deux chiffres illustrent ce décalage : près de 280 000 chutes ont lieu chaque année dans les logements. Elles entraînent 9 000 décès par an.

L’évolution démographique du pays augmente de manière conséquente le besoin de logements adaptés. Selon le dernier recensement (1), près d’1 habitant sur 5 est actuellement âgé de plus de 65 ans et près d’1 habitant sur 10 de 75 ans et plus. « Avec l’allongement de la durée de vie et l’avancée en âge des générations du baby-boom, le vieillissement de la population française se poursuit », constate l’Insee. Si cette tendance perdure, la proportion de personnes âgées de plus de 60 ans progressera fortement jusqu’en 2035.

autonomie-domicile

Adaptation des logements : plan d’attaque

Dans le cadre du Plan national d’adaptation des logements à la perte d’autonomie, 80 000 logements ont été rénovés à juin 2016, la Caisse nationale d’assurance vieillesse et l’Agence nationale de l’habitat subventionnant une large partie de ces travaux.

Une convention a été signée le 5 juillet 2016 entre les ministères du Logement, des Affaires sociales et le secrétariat d’État chargé des Personnes âgées pour amplifier l’adaptation des logements. Objectifs : 100 000 logements au total adaptés dans le parc privé d’ici fin 2017 et accélération de la mobilisation des bailleurs sociaux dans le parc public.

Cette convention a été déclinée entre la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et l’Union sociale de l’habitat le 29 septembre 2016 pour optimiser le recours aux dispositifs mis en place par la Cnav : sensibilisation à la prévention des chutes et à l’importance de l’adaptation du logement, installation d’aides techniques et aides au financement des travaux d’adaptation du logement. La Cnav investit chaque année 80 millions d’euros de prêts sans intérêt et 2 millions d’euros de subventions pour financer l’adaptation des logements.

(1) Recensement de la population française, Insee, au 1er janvier 2017.

L'enjeu de l'adaptation des logements

  • 2 millions de logements privés nécessitent d’être adaptés, selon l’estimation de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
  • Plus de 30 % des locataires d’HLM sont âgés de plus de 60 ans. 11 % d’entre eux ont plus de 75 ans (1).
  • 90 % des Français sont prêts à adapter leur domicile si leur état de santé se dégrade (2).
  • 67 % des propriétaires sont prêts à maintenir une personne âgée chez elle en l’équipant de solutions domotiques (3).

(1) Enquête Occupation du parc social, ministère du Logement, 2012.
(2) Sondage Opinionway pour l'Observatoire de l'intérêt général, 2012.
(3) 3ème enquête annuelle « Habitants, habitats et modes de vie », Observatoire Promotelec du confort dans l’habitat, octobre 2015.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur