La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Adaptation des logements : ce sont les personnes âgées qui en parlent le mieux…

Publié le 29 avril 2017

Dans le cadre de l’Observatoire du confort dans l’habitat, l’association Promotelec a interrogé les propriétaires occupants âgés de plus de 70 ans. Cette étude éclaire leur perception du confort au sein de leur logement, et leur vision des travaux d’adaptation nécessaires pour vivre le plus longtemps possible à leur domicile.

L'association Promotelec a souhaité connaître la vision des propriétaires occupants âgés de plus de 70 ans sur leur habitat, dans un contexte de vieillissement de la population et de développement du marché des solutions d'automatisation et de pilotage du logement. Confort, bien-être, accessibilité, maintien à domicile : autant de thèmes sur lesquels ils ont répondu à l'occasion d'une enquête réalisée pour Promotelec par le Crédoc(1). Les réponses sont riches d'enseignements pour l’ensemble des intervenants dans l’acte de construire, et de rénover.

Les ménages interrogés partagent une opinion essentielle : le rejet des maisons médicalisées. La perspective de quitter leur logement pour se rendre en maison de retraite est dans tous les cas évoquée par des termes fortement négatifs. La majorité des ménages souhaite demeurer dans leur logement actuel, auxquels ils sont attachés ou qu'ils ont choisi précisément pour être leur dernier lieu d'habitation. Leur but principal est d'être autonome dans leur logement le plus longtemps possible. Si des difficultés surviennent à l'avenir, les ménages préfèrent aménager leur logement ou, pour ceux qui en ont les moyens financiers, déménager dans un logement mieux adapté ou plus proche des commodités.

Des solutions domotiques attractives

Dans ce contexte, l'adhésion à la domotique progresse et reste liée aux besoins exprimés pour accroître l'autonomie. L'accroissement du confort de l'habitation constitue un argument fort car il est plébiscité par les personnes interrogées, en particulier :

  • le confort thermique ;
  • l'accessibilité dans le logement (des pièces, des meubles) ;
  • l'équipement de la salle de bains (présence d'une douche à l'italienne) ;
  • le bon équipement général de l'habitation (cuisine équipée, équipement multimédia) ;
  • la clarté ou luminosité du logement.

En termes de solutions, la gestion de la température fait l'objet d'un consensus : plus de la moitié des ménages sont intéressés ou ont déjà un tel dispositif. La téléalarme suscite également beaucoup d'intérêt : aucun ménage n'est pour l’instant équipé, mais les trois quarts d'entre eux déclarent qu'ils en auront un jour.

Près de la moitié des ménages ont déjà installé des volets électriques, un équipement jugé pratique et peu coûteux. La moitié des ménages restant se déclarent favorables à l'idée d'en installer.
L'utilité de l'éclairage automatique est reconnue par la moitié des personnes interrogées. Elles considèrent qu'il peut générer des économies d'énergie, éviter les oublis et les chutes, ou plus généralement améliorer le confort, notamment en permettant de ne pas réveiller son conjoint la nuit.

Confiance dans les professionnels du bâtiment

Les ménages projetant d'améliorer leur logement comptent sur l'expertise de professionnels du bâtiment et des artisans locaux pour réaliser les travaux. Les services de la mairie et notamment d'aide à domicile sont également cités par quelques personnes ; de même que les caisses de retraite complémentaires, les mutuelles et assurances qui pourraient être susceptibles de donner des conseils spécifiques ou d'attribuer des aides.

Les ressources financières sont en effet l'un des critères les plus importants influençant l'adaptation du logement. Des moyens financiers élevés prédisposent en toute logique à une meilleure prévention de la perte d'autonomie. Pour les ménages aisés, la prise de conscience du phénomène de dépendance est plus grande et les moyens à la hauteur des ambitions de travaux. À l'inverse, les ménages aux ressources plus modestes sont contraints de procéder à des adaptations plus restreintes et plus réfléchies ou même à ne réaliser aucune adaptation.

Consultez l'étude complète Enquête qualitative « Habitants, Habitats et modes de vie ».

(1) Observatoire Promotelec du confort dans l'habitat – Enquête qualitative « Habitants, Habitats et modes de vie », réalisée par le Crédoc sous forme d'entretiens téléphoniques auprès de 20 propriétaires occupants de plus de 70 ans (décembre 2014).

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur