La norme NF C 15-100 a pour vocation :
- de permettre le bon fonctionnement des installations électriques ;
- d’augmenter la sécurité des utilisateurs ;
- de s'adapter aux besoins actuels.
Depuis sa création, la norme a évolué à plusieurs reprises pour répondre à la fois aux attentes des Pouvoirs publics, mais également au besoin d’adaptation aux changements intervenus dans l’habitat. Les usages de l’électricité au sein des logements se sont multipliés avec un nombre accru d’appareils ménagers et d’équipements multimédia (TV, ordinateurs…).
- Entré en vigueur le 27 novembre 2015, l’amendement 5 adapte l’installation à la réalité des usages ou du bâti (nombre de socles de prises de courant, circuit spécifique dans la cuisine, dimensionnement des dispositifs différentiels à haute sensibilité, protection des circuits contre les surintensités, installation des réseaux de communication, etc.).
- Deux arrêtés du 3 août 2016 sont entrés en vigueur et sont applicables depuis le 1er septembre 2016 :
- le premier fixe les objectifs auxquels les installations électriques des bâtiments d’habitation doivent répondre en matière de sécurité et de bon fonctionnement Cet arrêté indique que le respect du Titre 10 de la norme NF C 15-100 vaut présomption de conformité à ces obligations. En effet, la NF C 15-100 est la seule norme connue et reconnue pour garantir le respect des objectifs de l’arrêté ;
- le second pose les exigences techniques minimales pour un réseau de communication au sein de chaque logement. Une note informative de l’AFNOR, relative au Titre 11 de la norme NF C 15-100 permettra de répondre aux exigences de cet arrêté.