Privilégier les bons enjeux
Pour motiver la rénovation, l’accent a longtemps été mis sur la promotion des économies d’énergie, sans avoir l’effet incitatif souhaité, en particulier sur les actions menées dans le parc privé.
Aujourd’hui, pour espérer enfin massifier la rénovation, l’accent est mis davantage sur l’amélioration du confort qu’elle peut apporter dans le logement pour convaincre les propriétaires occupants et bailleurs d’engager des travaux dans leur logement.
« L’acte de rénovation doit être positivé, et pour ce faire, il est nécessaire de privilégier les bons enjeux, comme celui du carbone, qui impacte à la fois l’avenir de notre planète et le bien-être de chacun, et le considérer de manière simple et pragmatique pour qu’il ne bride pas les projets », a indiqué Dominique Cottineau. « Il ne faut pas que cela devienne une source de complexité ».
Pour y parvenir, certains feuilles de route sont déjà tracées, à l’image du référentiel du Label Promotelec Rénovation Responsable, et permettent d’envisager des opérations bas carbone en phase avec les enjeux environnementaux actuels et futurs.