La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Promotelec accompagne les collectivités pour faire connaître la domotique

Publié le 29 avril 2017

L’association Promotelec a signé plusieurs conventions de partenariat avec des collectivités territoriales pour les accompagner dans l’organisation de salons ou d’évènements consacrés à faire connaître les bénéfices de la domotique. Au cours des dernières années, elle a ainsi organisé le salon Domotica, à Nîmes, et participé au Salon de l’environnement connecté, à Agde.

Depuis de nombreuses années, l’association Promotelec s’engage en faveur des solutions de confort permettant d'apporter le bien-être à des populations soucieuses de préserver leur autonomie. Les nouvelles technologies sont en cela une réponse : progrès de la médecine, adaptation de l'habitat, accroissement de la mobilité, meilleurs systèmes d'information et de communication… Autant d'avancées qui peuvent être mises au service du confort de vie pour les seniors mais aussi pour les personnes en situation de handicap. Mais pas seulement.

En effet, la population active peut elle aussi trouver dans ces avancées de quoi simplifier et faciliter son quotidien (protection contre le vol, commande à distance, détection de fumée…), réaliser des économies d’énergie (pilotage du chauffage et de tous les équipements de la maison) et augmenter son confort.

Partenariats

Dans de nombreuses régions, l’association Promotelec engage et approfondit une dynamique avec les collectivités locales pour développer des actions sur les enjeux de la sécurité électrique, de l’autonomie à domicile et de la maîtrise de l’énergie. Au travers de partenariats dynamiques, l’association signe ainsi son engagement à accompagner les acteurs locaux dans leurs projets et dans leur démarche de sensibilisation aux enjeux de société partagés.

handicap-et-autonomie
L-environnement-connecté-fait-son-salon-Agde-visuel

C’est notamment le cas avec l’agglomération nîmoise. L’association a participé à plusieurs conférences sur les solutions domotiques liées à la performance énergétique, aux services à la personne et au bien vieillir chez soi lors des Matinales de Nîmes. Promotelec a également signé avec Nîmes Métropole une convention de partenariat et organisé le salon Domotica, au Parc Expo de Nîmes, sur le thème du confort dans l’habitat et du maintien à domicile. Ce premier salon domotique en Languedoc-Roussillon a eu pour partenaires Nîmes Métropole, le Conseil Général du Gard, la CCI de Nîmes, l’Institut méditerranéen des métiers de la longévité (I2ml), l’Agence nationale de l’habitat et la Direction générale des entreprises, de la concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi en Languedoc-Roussillon (DIRECCTE LR). 

Promotelec a depuis participé au Salon de l’environnement connecté, organisé du 29 avril au 1er mai 2016 par le Centre communal d’action sociale de la ville d’Agde. Son objectif était de proposer des réponses aux enjeux sociétaux et économiques liés au bien vieillir, au maintien à domicile et à la maison connectée.

Les collectivités territoriales sont nombreuses à anticiper et à accompagner le vieillissement de leur population, en orientant leur politique locale en direction du bien vieillir. Promotelec est à leurs côtés, si elles le souhaitent, pour faire connaître au plus grand nombre les bénéfices de la domotique.

Salon-Domotica-2014

Vous êtes intéressé par ce type de projet ?

L’association Promotelec peut vous apporter son expertise, sa vision et vous aider à le construire.

Contactez-nous !

Dominique Cottineau, Directeur en charge des Territoires

dominique.cottineau@promotelec.com

Assistante : Sylvie Rumigny

sylvie.rumigny@promotelec.com

Tél. : 01 41 97 42 74

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur