Le 25 avril se déroulera à Chalon-sur-Saône la seconde édition des Rencontres de la Mobilité Électrique. Organisé par l’association Bourgogne Franche-Comté Mobilité Électrique (BFC ME), la ville de Chalon-sur-Saône et le Grand Chalon, l’événement s’adresse aussi bien aux particuliers, aux collectivités et aux professionnels, avec l’objectif de booster la mobilité électrique sur le territoire.
Lancées avec succès l’année dernière, les Rencontres de la Mobilité Électrique sont l’occasion pour l’association Bourgogne Franche-Comté Mobilité Électrique de rassembler durant une après-midi l’ensemble des acteurs essentiels au développement de la mobilité électrique sur le territoire.
L’événement s’inscrit au cœur de la mission de l’association qui consiste à fédérer, depuis dix ans maintenant, les décideurs en matière de mobilité, et d’assurer la promotion de cette mobilité électrique auprès de tous les publics.
« L’idée derrière cette manifestation est d’inviter un maximum de professionnels de la mobilité électrique, des concessionnaires, des fabricants, pour que le grand public, mais aussi les élus, puissent les rencontrer et échanger ensemble afin de mieux appréhender l’usage des solutions de transports électriques et de créer ainsi une véritable dynamique autour des nouvelles mobilités » indique Jean-Marc Jacques, Responsable développement de l’association.
Pour répondre aux attentes de chaque catégorie d’invités, l’événement est découpé en deux étapes :
De 12h à 19h00 : les participants seront invités à parcourir le « village de la mobilité électrique » composé d’une trentaine de stands exposants, où ils pourront rencontrer les professionnels afin d’obtenir des réponses à leurs questions et essayer tous types de véhicules électriques : voitures, vélos, scooters, etc.
De 16h à 18h00 : des tables rondes consacrées à la mobilité électrique en région Bourgogne-Franche-Comté seront organisées à destination exclusive des élus et représentants des collectivités locales ou territoriales, des acteurs du tissu associatif et des professionnels de la mobilité. Au programme, deux grands sujets :
- La mobilité électrique au quotidien, avec retours d’expériences d’utilisateurs (particuliers, collectivités, entreprises) ;
- Comment favoriser le développement de la mobilité électrique ? Table ronde qui permettra notamment de faire le point sur l’état d’avancement du marché et d’en savoir plus sur les projets en cours dans ce domaine.
Une réponse régionale pour servir la transition énergétique des transports
Après Besançon, qui recevait l’année dernière la première édition, c’est au tour de Chalon-sur-Saône d’accueillir l’événement. « Nous souhaitons organiser ces rencontres dans chacun des huit départements qui constituent la région » précise Jean-Marc Jacques. Une stratégie de proximité qui doit permettre, à terme, de concrétiser la réalité des véhicules électriques auprès du plus grand nombre.
Enjeu national majeur, le développement de la mobilité électrique fait l’objet d’un vaste plan du gouvernement, présenté il y a quelques semaines, qui doit permettre, à l’horizon 2022, d’avoir un parc national d’un million de véhicules rechargeables, dont 600 000 électriques, contre un peu plus de 167.000 véhicules électriques et 38.000 véhicules hybrides rechargeables en circulation fin 2018.
Ambitieux, ces objectifs ne peuvent se contenter de l’impulsion du gouvernement pour être réalisés, mais nécessitent la mise en place d’initiatives locales, à l’image des Rencontres de la mobilité, pour que cette nouvelle mobilité se démocratise.
« Cette démarche doit non seulement s’appuyer sur un effort mené sur les infrastructures comme les bornes de recharge, mais aussi sur un effort des constructeurs automobiles afin que ces derniers enrichissent l’offre de véhicules disponibles sur le marché et suscitent ainsi l’intérêt des consommateurs en leur donnant plus de choix », explique Jean-Marc Jacques.
>> Pour plus d’informations sur les 2èmes Rencontres de la Mobilité Électrique, rendez-vous sur www.bfcme-asso.fr