La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Haute-Vienne : réunion annuelle sur la sécurité électrique avec l’Anah

Publié le 29 avril 2017

L’association Promotelec est partenaire de l’Agence nationale de l’habitat de Haute Vienne. À ce titre, depuis quatre ans, elle co-organise une rencontre annuelle sur la sécurité électrique destinée aux bailleurs privés.

repere-gris-2

Lieu : Limoges

Département : Haute-Vienne

Enjeu : Habitat sûr

Partenaire : Agence nationale de l’habitat

carte-de-france-limoges

Dans le cadre de sa démarche d’intérêt général, l’association Promotelec co-organise avec les services de l’État en région des évènements et conférences en lien avec les enjeux sur lesquels elle est engagée, pour le confort dans l’habitat. La finalité de son action repose sur trois piliers :

  • améliorer la sécurité domestique et la prévention des risques dans les bâtiments ;
  • favoriser l’adaptabilité et l’évolutivité des bâtiments aux besoins et à l’âge des occupants ;
  • améliorer la performance énergétique des bâtiments et contribuer à réduire les émissions de C02.

À ce titre, depuis 2012, Promotelec co-organise avec la délégation locale de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) de Haute-Vienne une réunion sur la sécurité électrique, à destination des bailleurs privés. Outre Promotelec et l’Anah, ce partenariat regroupe la Chambre syndicale des propriétaires immobiliers de Haute-Vienne, l’Agence régionale de la santé (ARS), l’Ademe, l’Agence départementale pour l’information sur le logement (ADIL), la ville de Limoges, Limoges Métropole, la Capeb, la FFIE et la DDT/délégation de l’Anah.

Au-delà de la sécurité électrique, la dernière rencontre annuelle, le 6 octobre 2016, a porté sur la nouvelle opération programmée d’amélioration de l’habitat de la ville de Limoges et les évolutions de la réglementation du logement concernant les bailleurs privés, qui entrent en vigueur cette année. C’est notamment le cas du diagnostic électrique obligatoire pour les locations, sujet de l’intervention du Directeur en charge des Territoires Promotelec, Dominique Cottineau. Une centaine de personnes, bailleurs et professionnels de l’immobilier, ont participé à cette rencontre.

Dans votre ville, département ou région, l’association Promotelec peut également intervenir à l’occasion d’une conférence, d’un colloque, d’un salon ou de tout autre événement en lien avec les enjeux de société suivants :

  • la sécurité électrique ;
  • les réseaux de communication et le très haut débit ;
  • la maîtrise des consommations énergétiques ;
  • l’autonomie dans le logement.

Contactez-nous !

Dominique Cottineau, Directeur en charge des Territoires

dominique.cottineau@promotelec.com

Assistante : Sylvie Rumigny

sylvie.rumigny@promotelec.com

Tél. : 01 41 97 42 74

Témoignage

Dominique GENOUDET, Responsable de l'unité habitat logement, Direction départementale des territoires, Délégation de l'Anah à Limoges :

« Le partenariat avec Promotelec évolue chaque année »

« Suite à un incendie dû à un problème électrique, qui avait fait trois victimes à Limoges en 2012, le Préfet nous a demandé un plan d’action pour prévenir ce type d’accident. Nous y avons intégré les bailleurs privés, car nous voulions les sensibiliser et leur faire comprendre que leur responsabilité pouvait être engagée. Parallèlement, nous réalisions des diagnostics de sécurité électrique dans le cadre du Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne. Leur but était de qualifier les désordres et de prescrire aux propriétaires privés les travaux à faire. C’est à cette occasion que nous nous sommes rapprochés de Promotelec, pour son expertise technique. Nous avons également signé une charte d’engagements en 2013 concernant les prestations de mise en sécurité des installations électriques existantes, que nous avons renouvelée en 2015.
Le partenariat évolue chaque année, selon les sujets. Le Directeur en charge des Territoires de Promotelec intervient systématiquement pour parler des points de sécurité et des aspects réglementaires qui évoluent. Nous profitons de l’occasion pour faire passer des messages aux bailleurs privés. »

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur