La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Favorisez la rénovation énergétique des bâtiments grâce aux « justes travaux »

Publié le 07 février 2018

Si les ambitions du gouvernement en matière de rénovation énergétique des bâtiments sont élevées, les moyens alloués aux acteurs du secteur pour les atteindre restent limités. Pour bien maîtriser un projet de rénovation, il est donc nécessaire de savoir identifier l’indispensable du superflu. Privilégier les travaux de base, ou « justes travaux », essentiels à la sécurité et au confort du bâti, est un moyen efficace de s’assurer de la qualité d’une opération tout en limitant les coûts. Explications.

Les territoires, moteurs de la rénovation énergétique des bâtiments

La rénovation énergétique des bâtiments est une des priorités du gouvernement actuel qui, avec son Plan de rénovation énergétique, table sur 500 000 logements rénovés par an durant le quinquennat, dont 150 000 « passoires thermiques ».

Au plus près des territoires, les collectivités jouent un rôle majeur dans la concrétisation de cette politique d’amélioration de l’habitat.

En accompagnant les professionnels du bâtiment ainsi que leurs partenaires publics ou privés dans leurs projets de rénovation, les municipalités facilitent l’émergence d’initiatives qui vont transformer le parc immobilier national.

Et dans un contexte économique marqué par la baisse des financements publics, il est important que cet accompagnement permette aux porteurs de projets d’avoir une maitrise optimale de leurs opérations.

Les « justes travaux » s’imposent alors comme une solution pour ceux qui s’engagent dans une rénovation afin d’avancer sans se tromper, dans le respect de la réglementation et le contrôle du budget.

Le secteur du bâtiment est un environnement complexe où les normes à suivre sont nombreuses, lourdes, souvent perçues comme une contrainte, cause de surcoût.

Identifier les travaux utiles, ceux qui sont nécessaires à la mise en sécurité et au confort d’un logement, permet non seulement une meilleure conduite du projet, transparente et efficace, mais aussi l’assurance d’un résultat correspondant aux critères réglementaires.

Expliquer l’essentiel pour booster les opérations

Avec les « justes travaux », c’est une pratique intelligente de la rénovation qui se dessine. Pour les collectivités, sensibiliser le grand public et les professionnels à ce type de travaux  revient à expliquer ce qui est essentiel pour garantir un résultat satisfaisant et ainsi lever les freins, économiques ou techniques, qui pourraient empêcher une multiplication des réalisations.

C’est dans cette optique que Promotelec se positionne comme un véritable partenaire des acteurs territoriaux pour informer les porteurs de projets sur les « justes travaux ».

Comment sécuriser une installation électrique ? Quel matériau employer pour réussir l’isolation d’un logement ? Quel équipement choisir pour garantir un chauffage suffisant ?

Dans le neuf ou l’existant, ces questions font parties des sujets récurrents sur lesquels il est judicieux d’être accompagné pour ne pas s’aventurer dans des travaux coûteux qui ne seraient finalement pas obligatoires pour obtenir le résultat attendu.

Sécurité électrique : 6 points (seulement) à respecter

Lorsqu’on rénove une installation électrique, la mise en sécurité de l’installation est obligatoire et encadrée par la loi.

Opter pour les « justes travaux », c’est axer la rénovation sur les 6 points de sécurité réglementaires qui suffisent à protéger les biens et les personnes de tout risque électrique.

Les 6 points de sécurité sont :

  1. Présence d’un appareil général de commande et de protection, facilement accessible.
  2. Présence, à l’origine de l’installation électrique, d’au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre.
  3. Présence, à l’origine de l’installation électrique, d’au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre.
  4. Présence d’une liaison équipotentielle et d’une installation électrique adaptées aux conditions particulières des locaux contenant une baignoire ou une douche.
  5. Absence de matériels électriques vétustes, inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension.
  6. Absence de conducteurs non protégés mécaniquement.

L’aiguillage Promotelec pour viser juste

Experte sur les questions d’habitat, Promotelec est en mesure de décoder et d’expliquer ce qu’est la sécurité a minima et la manière de l’assurer.

Qu’il s’agisse également d’améliorer le confort ou la performance énergétique d’un bâtiment, l’association sait identifier les curseurs qui permettront d’optimiser les réalisations, raisonnant davantage en termes d’enjeux que de solutions produits.

Promotelec est un point de ressources qui aide les décideurs locaux dans la mise en place de leur politique de logement en apportant, avec les « justes travaux », une information neutre, technique et pédagogique, utile pour pousser la demande de rénovation.

Plus besoin d’en faire trop lorsqu’on se lance dans les « justes travaux », toutes les actions entreprises ont du sens et les dépenses sont maîtrisées.

Grâce au travail de l’association, vous pouvez bénéficier d’un éclairage complet sur l’habitat et son évolution ainsi que sur les exigences réglementaires en vigueur dans ce secteur. Une mine d’informations dont vous pouvez faire profiter vos partenaires, acteurs du bâtiment, bailleurs sociaux, et vos concitoyens afin de les guider dans cette démarche de « justes travaux ».

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur