La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Connaissez-vous le bilan énergétique de votre territoire ?

Publié le 16 avril 2020

Alors que la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, les collectivités territoriales sont mobilisées pour décliner localement cet objectif en concrétisant la transition énergétique de leur territoire. Une démarche qui nécessite en premier lieu de mesurer l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre du territoire afin de définir une feuille de route adaptée à chaque situation. Pour aider les collectivités à définir leur plan d’action bas-carbone, EDF propose un site qui permet en un clic de dresser le bilan énergétique d’un territoire. Un outil qui constitue une base de départ pour vos travaux.

La transition énergétique à l’échelle des territoires

Avec la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), le gouvernement a fixé des orientations pour conduire l’ensemble des secteurs d’activité vers une économie bas-carbone, circulaire et durable, afin de diminuer fortement la contribution de la France au dérèglement climatique. Un objectif ambitieux, mais nécessaire au regard de l’urgence environnementale, qui engage aujourd’hui l’ensemble des décideurs en France, publics ou privés, à trouver des solutions qui permettront de garantir les changements attendus.

Responsables de 67 % des émissions de GES nationales, les villes françaises sont aux avant-postes pour assurer cette transition vers un modèle responsable, sobre en énergie. Plusieurs villes ou territoires se sont déjà positionnés sur une trajectoire bas-carbone, comme La Rochelle, qui fait figure d’exemple sur le sujet.

La ville vise la neutralité carbone d’ici à 2040, en affichant une politique innovante et volontariste autour des enjeux environnementaux, et espère ainsi devenir le premier territoire littoral urbain français à obtenir un bilan « zéro carbone ».

Paris, ou encore Angers, font également partie des villes lancées dans la chasse au carbone, une traque au CO2 qui se joue également à l’international puisque l’année dernière, les maires de 210 villes européennes appelaient dans une lettre ouverte les dirigeants européens à « engager l'UE dans une stratégie climatique de long terme visant un niveau net d’émissions nul d'ici 2050 ».

Mais si certaines villes et métropoles prennent de l’élan dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition bas-carbone, bon nombre de territoires doivent encore s’emparer du sujet pour espérer atteindre les objectifs contenus dans la SNBC et  l’Accord de Paris.

Le combat a beau être global, il doit néanmoins se mener localement. C’est à l’échelle des territoires que se trouvent les leviers d’actions pour amorcer les changements, et beaucoup de collectivités ignorent encore comment engager cette bascule vers un modèle énergétique exemplaire, passant à côté du rôle essentiel qu’elles ont à jouer dans la réussite de la transition énergétique.

Manque de moyens, absence d’expertise dans les domaines clés, de vision sur les projets à mettre en place… si les freins potentiels sont nombreux, l’une des premières raisons qui brident l’action des collectivités est bien souvent le manque d’informations concernant la consommation énergétique des habitants ou des entreprises de leur territoire, éléments pourtant décisifs pour amorcer tout projet d’efficacité énergétique.

Identifier le potentiel bas-carbone des territoires

Pour aider les collectivités à identifier le potentiel bas-carbone de leur territoire, EDF propose une plateforme qui permet d’établir le bilan énergétique d’un territoire. Il suffit de renseigner un code postal pour qu’en un clic apparaisse une série de données utiles aux acteurs locaux pour faire avancer leur réflexion et identifier les leviers à activer en priorité.

Le site affiche ainsi plusieurs indicateurs : les émissions totales de CO2, ainsi que celles par type d’énergie, la consommation énergétique annuelle du territoire, la production d’énergie renouvelable locale, le nombre de points de recharge pour véhicule électrique. Chaque donnée est ainsi rapportée au nombre d’habitants, aux emplois locaux ou à la superficie du territoire afin de rendre compte rapidement des potentiels d’amélioration.

L’outil permet en quelques secondes d’avoir accès à une photographie énergétique du territoire, une vision d’ensemble qu’il est possible d’affiner en demandant directement sur la plateforme un bilan énergétique plus détaillé, qui donnera alors une information plus complète, intégrant notamment des données sur la consommation énergétique des bâtiments, ou sur la précarité énergétique, ainsi qu’une comparaison avec des collectivités similaires.

>> Pour connaître le bilan énergétique de votre territoire, cliquez ici.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur