La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Zoom sur le nombre de points de recharge nécessaires en Île-de-France

Publié le 15 octobre 2020

Dans une nouvelle étude, Enedis quantifie les besoins en points de recharge ouverts au public de chaque commune francilienne pour accompagner l’essor de la mobilité électrique dans le territoire.

Vers une accélération des installations

Fin septembre, la France comptait environ 32 000 bornes de recharge publiques pour véhicules électriques. Le gouvernement entend atteindre les 100 000 points de recharge installés dans tout le pays dès la fin de l’année prochaine, une hausse qui, même si elle peut sembler hors portée, resterait encore réalisable selon certains acteurs du marché.

« Avec la crise sanitaire, l'installation de certaines bornes a pu être repoussée comme c'est le cas pour de nombreux chantiers », expliquait Cécile Goubet, déléguée générale de l'Avere, Association pour le développement de la mobilité électrique, le mois dernier sur BFM TV.

Les fabricants de bornes sont nombreux à anticiper une hausse des installations dès le début de l’année prochaine, une fois que les projets seront programmés et pourront commencer à se mettre en place. « La France dispose d’un très bon réseau électrique, ce qui est un atout important pour atteindre les 100.000 bornes, la contrainte est plus dans la planification que technique », précise  Alexandre Borgoltz, directeur général du fabricant français de bornes de recharge DBT.

La question de la disponibilité des infrastructures de recharge ouvertes au public conditionne aujourd’hui l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement sur la mobilité électrique.  Ce dernier vise un million de véhicules électriques en circulation à l’horizon 2022, soit trois fois le nombre actuel.

Le manque de points de charge publics peut donc devenir un véritable frein au développement de la mobilité électrique, quand une mauvaise implantation peut également coûter cher en réseau public de distribution d’électricité.

L’étude réalisée par Enedis, en partenariat avec l’Ademe Île-de-France, doit permettre d’aiguiller les communes franciliennes dans le déploiement de ces infrastructures afin de s’assurer de leur bonne implantation et de leur rentabilité. Elle définit ainsi le nombre optimal de points de recharge ouverts au public à installer sur chaque commune concernée.

3 000 points de recharge supplémentaires d’ici à 2022

Pour chaque commune francilienne est présenté le nombre de points de recharge accessibles au public nécessaires en 2022, puis en 2035, en suivant des scénarios qui garantissent le bon fonctionnement du système de mobilité électrique francilien.

Pour parvenir à établir ces projections, l’enquête a notamment pris en compte les éléments suivants :

  • l’état des lieux complet des infrastructures de recharge publiques et privées en Île-de-France ;
  • l’estimation en 2022 et en 2035 du parc de véhicules électriques et hybrides rechargeables et du nombre de points de recharge privés essentiels au développement de la mobilité électrique ;
  • l’identification de critères socio-économiques qui permettent d’évaluer la rentabilité des implantations de points de recharge accessibles au public ;
  • les conséquences d’événements comme l’ouverture des nouvelles gares du Grand Paris Express, ou encore l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

D’après l’étude, le nombre de bornes de recharge disponibles au public en Île-de-France à l’horizon 2022 sera de 13 000 points, répartis sur tout le territoire, qui viendront compléter le nombre de bornes privées. Il s’agit donc pour la région d’installer 3 000 points de recharge supplémentaires pour être en mesure de répondre correctement aux futurs besoins des véhicules électriques.

Paris et les Hauts-de-Seine, qui concentrent plus de la moitié des points de recharge franciliens existants, devront accroître leur niveau d’équipement de près de 15 %, quand l’effort pour les autres départements est estimé à 12 % de bornes supplémentaires. 95 % de ces nouvelles infrastructures concerneront des points de recharge de puissance inférieure à 11 kVA.

>> Pour découvrir l’étude « Développement de l’électromobilité en Île-de-France, quels points de recharge ouverts au public installer ? », cliquez ici.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur