Une solution pour renforcer le réseau de recharge publique.
Le 23 février dernier, la ville de Calais a inauguré trois bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides d’une puissance de 4.6 kW intégrées à des lampadaires. A l’origine du projet, la Fédération départementale d’énergie du Pas-de-Calais (FDE 62) s’est associée à la filiale d’EDF Citelum et la start-up allemande Ubitricity pour mettre au point ces nouveaux équipements, dont l’expérimentation s’étendra sur les six prochains mois.
Accessible gratuitement, le service pourrait être développé sur l’ensemble de la région si les résultats de cette phase test s’avèrent concluants.
Cette solution est présentée par ses instigateurs comme avantageuse pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle permet de positionner des points de recharge là où il n’y a pas assez d’espace pour créer un parking dédié. La généralisation d’un tel procédé permettrait en effet d’envisager la multiplication de bornes en centre-ville.
Cette alternative est aussi intéressante sur le plan financier. La fabrication d’une de ces installations peut revenir cinq fois moins chère qu’une borne traditionnelle, selon les porteurs du projet calaisien.
Si l’utilisation de l’éclairage public pour recharger les véhicules électriques ne date pas d’aujourd’hui, cette expérimentation fait partie des initiatives qui pourraient permettre de démocratiser cette technologie pour en faire profiter toute la France dans les mois qui viennent. Une dynamique déjà amorcée en Vendée avec le projet City Charge.
En 2016, la ville de La-Roche-sur-Yon a testé des bornes développées par Bouygues Energies & Services, une expérimentation menée en partenariat avec le Syndicat départemental d'énergie et d'équipement de la Vendée (SyDEV) et Enedis. Trois bornes d’une puissance de 3,7 kW ont ainsi été installées dans la ville, fixées à des lampadaires, afin d’aguerrir le système à la réalité du terrain.
La France n’est pas le seul pays à étudier les perspectives qu’offrent ces technologies de recharge électrique. L’année dernière, Londres a équipé pas moins de 80 lampadaires d’un modèle de bornes développé par Ubitricity. Menée dans des quartiers résidentiels, cette initiative a rencontré un joli succès.
Le développement du réseau de bornes de recharge électrique est l’une des conditions nécessaire pour favoriser l’essor de la mobilité électrique. La France table sur 100 000 bornes de recharge publique à l’horizon 2020. Aujourd’hui, le parc d’éclairage public compte 9,5 millions de points lumineux.
Si tous ne peuvent pas techniquement devenir des bornes de recharge, les projets développés actuellement en région laissent entrevoir un nid d’opportunités pour multiplier facilement, à moindre coût, les points de recharge et in fine booster l’électromobilité.
Crédit photo : Ubitricity