La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Villa Génération Néolia : un nouveau concept de logements pour seniors

Publié le 20 avril 2017

Entre habitat traditionnel et résidence pour personnes âgées, ce projet original a été entièrement conçu et développé pour des seniors, avec pour inspiration les béguinages de Belgique et du Nord de la France.

repere-gris-2

Ville : Noidans-lès-Vesoul

Département : Doubs

Enjeu : Habitat adapté

Thème : Logements adaptés au vieillissement

carte-de-france-Vesoul

La Villa Génération se compose de 18 maisons de ville (T2 et T3) intégrées dans le paysage urbain et d’une maison commune, au sein de laquelle travaille une hôtesse. Son rôle est d’être garante du lien social et de faciliter la vie quotidienne des locataires par des interventions directes ou la mobilisation des partenaires. C'est aussi une interlocutrice privilégiée pour les familles des résidents. Ceux-ci sont totalement libres de participer aux activités et animations proposées. Les liens de solidarité, d’entraide et d’amitié sont forts entre les locataires.

Les logements sont adaptés au vieillissement avec plusieurs solutions domotiques, telles que les volets roulants, le chemin lumineux et la télé-assistance.

Fiche d’identité

Lieu : Franche-Comté, Doubs (70), Noidans-lès-Vesoul
Porteur du projet : NEOLIA
Acteurs du projet : Mairie de Noidans, UDAF 70, NEOLIA, ELIAD

Un objectif social

Face au vieillissement de la population, le bailleur social Neolia a souhaité anticiper et proposer un concept d'habitat réservé aux seniors autonomes, leur permettant d'y demeurer le plus longtemps possible. L'objectif est également de développer le lien social, la convivialité pour des personnes pouvant parfois craindre avec l'âge d'être moins entourées. Au sein de la Villa Génération prévaut une véritable mixité générationnelle avec des locataires allant de 62 à 90 ans.

La Mairie de Noidans et l'Union départementale des associations familiales (UDAF) ont construit ce projet avec Neolia. Outre une contribution au projet social, la commune s'est impliquée financièrement en cédant le terrain d'assise du projet. Elle a également participé activement avec Neolia à informer la population sur les objectifs du projet. La commune s'est aussi attachée à accueillir de manière conviviale (pots de bienvenue, visites…) les locataires de la Villa Génération, dont la grande majorité n'est pas noidannaise d'origine.

Un projet qui fait des petits…

Outre la satisfaction des locataires, le concept suscite la curiosité et l'intérêt des visiteurs et notamment des institutionnels :

  • une commune du Pays de Montbéliard, après visite sur site, a choisi le concept pour l'intégrer au sein d'une zone d'habitat exemplaire (construction bois) ;
  • le Conseil général du Doubs souhaite également soutenir et promouvoir ce type de projet suite à la visite sur place du conseiller en charge de l'habitat ;
  • les représentants de l'Agence nationale des mineurs, accompagnés de Neolia Lorraine, ont été vivement intéressés et envisagent de développer des projets similaires sur leurs champs respectifs d'intervention.
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur