Proposés par les services du Conseil général au titre de ses compétences dans le domaine social, les packs domotiques sont en partie financés par les dispositifs d’aide gérés par les collectivités : allocation personnalisée d’autonomie (APA), prestation compensatoire du handicap (PCH), etc. Le Conseil général peut également accorder des aides pour la mise en sécurité des installations électriques, rendue nécessaire lors de l’installation d’un pack domotique.
Une bonne idée qui fait des petits
Depuis, le projet s’est essaimé dans d’autres départements, souvent avec l’accompagnement de la Creuse, sollicitée pour apporter son expertise. En Corrèze, l’objectif est fixé à 2 500 packs au total et en Loir-et-Cher à plus de 1 500. L’expérimentation est en cours en Haute-Vienne.
Outre l’habitat privé, d’autres marchés semblent porteurs. C’est notamment le cas des résidences services intéressées notamment par la gestion automatisée du contrôle d’accès, des éclairages ou encore du chauffage, et des bailleurs sociaux, qui souhaitent anticiper le vieillissement de leurs locataires.
Dans la Creuse, la deuxième génération de packs domotiques est à l'étude. Une tablette devrait faire office de "cahier de liaison numérique", afin d'améliorer le lien entre les différents intervenants à domicile.
*Eric Correia était 1er vice-président de la Communauté de communes de Guéret Saint-Vaury lors du tournage de la vidéo présentée dans cet article.