La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Rénovez mieux, rénovez malin

Publié le 12 avril 2017

Destiné aux particuliers comme aux professionnels, le programme « Rénovez mieux, Rénovez malin » est une démarche de soutien à la rénovation de l'habitat individuel. Lancée en 2015 par la Communauté de communes du Grand Autunois Morvan (CCGAM), elle comprend un axe important en matière de maintien à domicile et de lutte contre la précarité énergétique. Cette démarche a été récompensée par un Trophée Promotelec dans la catégorie « Démarche d’avenir ».

repere-gris-2

Lieu : Autun

Département : Saône-et-Loire

Enjeu : Habitat adapté

Thématique : Maintien des personnes âgées à domicile

carte-de-france-autun

L'offre de logements de la CCGAM se caractérise par une part importante de logements construits entre 1900 et 1930. L'ancienneté du parc pose des problèmes de vétusté et de consommation énergétique. Une étude menée par EDF Commerce Est a permis à la CCGAM de disposer d'une vision globale du potentiel de rénovation énergétique de son territoire et d'élaborer des bouquets de travaux adaptés aux typologies de maisons existantes sur le territoire. À la lumière de ces éléments, la collectivité, en collaboration avec de nombreux acteurs externes (voir encadré), a bâti un programme d'actions visant à dynamiser la rénovation sur l'ensemble du parc des maisons individuelles.

Sous le nom de « Rénovez mieux, Rénovez malin », la CCGAM a créé un parcours facilité pour rénover. Les propriétaires sont accompagnés dans leur démarche de rénovation par un guichet unique d'information, le Centre de l'Habitat. Des permanences y sont tenues par l'Espace Info Energie et par l'ADIL 71, dont la Directrice, Isabelle Gerbier, rappelle « qu'elles permettent de délivrer du conseil (financier, fiscal, juridique et technique) et d'accompagner les gens dans leur projet de rénovation. » A la fin de l’année 2016, le parcours « Rénovez mieux, Rénovez malin » a drainé 240 rendez-vous de particuliers.

Les enjeux du projet

Économiques :

  • Intensifier le rythme des rénovations énergétiques de l'habitat individuel et faire de l'amélioration de l'habitat un levier de développement local.
  • Contribuer à la montée en compétences de la filière du bâtiment selon les principes RGE avec les leviers de formations professionnelles (FeeBAT, Praxibat…).

Environnementaux :

  • Réduire la consommation d'énergie dans l'habitat individuel.
  • Lutter contre l'étalement urbain en construisant un parcours résidentiel favorisant la reprise de l'habitat existant.
  • Réduire les déplacements en lien avec le développement de la plateforme mobilité (Centre de ressources et d'information sur la mobilité et les transports).

Sociaux :

  • Lutter contre la fracture énergétique.
  • Améliorer les conditions d'habitat et le confort de vie des occupants.
  • Répondre à la problématique du vieillissement de la population, notamment en favorisant l'assistance à l'autonomie des personnes âgées ou handicapées et en améliorant l'habitat existant pour réaliser des économies d'énergie et favoriser le confort intérieur.

Au terme du projet

  • Lancement d'une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH).
  • Mise en place d'un Plan Local d'Urbanisme Intercommunal et de l'Habitat (fusion du PLU et du PLH à l'échelle intercommunale).
  • Évolution du pôle domotique en centre de ressources régional sur la domotique au sens large (sur les thématiques développées autonomie, qualité de l'air, énergie...).
  • Développement d'autres modules de formation courts, sur la domotique en général.

Pour en savoir plus : www.grandautunoismorvan.fr/habitat

Fiche d'identité

Lieu : Saône-et-Loire (71)
Porteur du projet : Communauté de communes du Grand Autunois Morvan
Acteurs du projet : CCGAM (43 communes, 35 000 habitants), EDF, Agence de promotion du Grand Autunois Morvan (APOGRAM), Association Morvan Développement Formation (AMDF), ADIL 71, EIE du Parc Naturel Régional du Morvan, CAUE 71, Bourgogne Bâtiment Durable, Observatoire de l'immobilier, Groupement d'entreprises privées, Ademe et Association Bourgogne, financeurs de l'expérimentation domotique (CIAS - CD71 - AG2R – AMDF), cluster GA2B, Association Promotelec, ASSAD, ADMR, réseau gérontologique.
Pôle domotique réalisé avec le soutien financier de l'État, du conseil régional de Bourgogne (sous réserve contrat de Pays de l'Autunois Morvan) et d'EDF.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur