La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Rénovation énergétique du patrimoine bâti : un exercice difficile mais pas impossible

Publié le 16 avril 2020

Dans un contexte de transition énergétique, les collectivités territoriales sont soumises à des objectifs de réduction des consommations d’énergie qui les engagent dans un vaste effort de rénovation de leur patrimoine bâti. Mais la réhabilitation des bâtiments anciens à forte valeur patrimoniale peut s’avérer ardue face au caractère exceptionnel du bâti. Un pari audacieux selon les projets, mais qu’il est possible de relever quand on est bien accompagné.

Des bâtiments parmi les plus énergivores du pays

Isolation insuffisante, humidité, chaufferie vétuste, les bâtiments à caractère patrimonial sont généralement très énergivores, et pèsent aujourd’hui dans la réussite de la transition énergétique des territoires.

Ces dernières années, les collectivités  locales ont en effet vu leurs dépenses d’énergie augmenter de manière significative, affichant une hausse totale des consommations de 4 % entre 2012 et 2017, d’après la dernière étude quinquennale menée par l’ADEME sur le sujet.

Cette augmentation est principalement liée aux consommations des bâtiments, en hausse de 13 % sur cette période, quand le bâti a concentré 84 % des émissions de CO2 des communes. Des éléments qui font de la rénovation des bâtiments publics une priorité pour diminuer la facture énergétique des territoires, en apportant une attention particulière au patrimoine.

Avec des milliers de bâtiments ayant des caractéristiques patrimoniales particulières, dont près de 50.000 immeubles protégés au titre des monuments historiques en France, inscrits ou classés, dont plus de la moitié est sous la responsabilité des communes, les bâtiments à caractère patrimonial font figure de terrain propice aux actions d’efficacité énergétique. Des leviers à activer cependant avec précaution au regard de la complexité des opérations à mener pour satisfaire aux règles de protection du patrimoine en vigueur en France.

Chaperonnée par les Architectes des bâtiments de France (ABF), chargés d’assurer la conservation du patrimoine français, la rénovation de bâtiments historiques suit un protocole exigeant, contraignant, et très contrôlé. Elle nécessite de faire appel à des professionnels qui disposent d’une réelle expertise dans le domaine, capables d’améliorer la performance énergétique du bien sans dénaturer pour autant sa valeur historique.

Façades classées, matériaux traditionnels, solutions techniques particulières, les travaux doivent être décidés de manière responsable en prenant en compte l’ensemble des paramètres garantissant la préservation du patrimoine.

Zoom sur le label Effinergie Patrimoine

Le Collectif Effinergie, spécialiste de la rénovation énergétique, accompagne les collectivités dans leurs efforts de rénovation du patrimoine bâti en proposant depuis l’année dernière un label expérimental dédié à la réhabilitation énergétique des bâtiments présentant un caractère patrimonial.

Porté par Promotelec, le label Effinergie Patrimoine vise des travaux au niveau basse consommation qui permettent d’améliorer les performances énergétiques et environnementales du bâtiment,  de protéger le patrimoine bâti tout en améliorant la qualité de vie dans ces bâtiments.

Démarrée en septembre 2019, l’expérimentation s’étendra sur deux ans durant lesquelles les collectivités ont la possibilité de candidater en ligne sur le site d’Effinergie pour participer.

Pour les collectivités locales, c’est l’opportunité d’inscrire leur politique de rénovation des bâtiments dans une démarche innovante de valorisation de l’existant, où chaque poste d’amélioration des performances du bâti (qualité de l’air, isolation, confort d’été, etc.) est considéré de manière adaptée, et raisonnée en termes de coûts.

La candidature des collectivités locales doit porter sur des « édifices présentant un intérêt patrimonial, qu’ils soient reconnus par l’État (Monuments Historiques, architecture contemporaine remarquable, …) ou les collectivités. Il s’adresse également aux bâtiments ne faisant pas l’objet d’une identification mais présentant un caractère patrimonial », précise Effinergie.

Le caractère patrimonial du bâtiment doit faire l’objet d’un « avis préliminaire » d’une commission  composée d’experts en architecture, en patrimoine et en énergie, avant que la candidature soit validée.

Une fois éligible, le porteur de projets choisit un organisme certificateur qui l’accompagnera tout au long de la phase travaux. Chaque opération doit viser un niveau de performance énergétique BBC Effinergie rénovation.

>> Pour plus d’informations sur le label Effinergie Patrimoine, cliquez ici.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur