Cela fait quarante ans que votre bureau d’études thermiques s’illustre dans le domaine de la construction et de la rénovation. Parmi tous les projets sur lesquels vous avez travaillé, qu’est-ce que celui-ci a de particulier ?
Pour moi, ce projet est déjà particulier car il s’agit de la maison dans laquelle je vis avec ma famille. Ensuite, côté bureau d’études, chez Pouget Consultants, nous intervenons rarement sur la maison individuelle mais plus sur des immeubles collectifs (copropriété, bailleurs sociaux) et tertiaires. Nous avons néanmoins conservé la même approche que celle adoptée pour les autres projets, à savoir œuvrer pour aller vers la sobriété, la frugalité, réduire au maximum les besoins, pour un résultat durable avec un bâtiment bien isolé.
Quels étaient les objectifs initiaux du projet ?
L’objectif principal était d’être sur un projet basse consommation, en énergie mais aussi en eau. Nous avions également la volonté d’améliorer la performance environnementale du bâti en réduisant significativement ses émissions carbone. L’idée, enfin, était d’obtenir un habitat qui permette de préserver la santé et le bien-être de ses occupants.
Pourquoi était-ce important de privilégier une rénovation responsable ?
Pour moi, c’était la priorité, un passage obligé. Dans une rénovation, la maîtrise d’énergie n’est pas une fin en soi, il faut penser à l’impact sur l’environnement, aux conditions de vie des habitants.
Protéger le caractère ancien du bâti vous a-t-il freiné dans votre projet ?
C’est un exercice un peu plus délicat car il faut pouvoir conserver le patrimoine, voire le valoriser tout en respectant les spécificités du bâti ancien, une règle du jeu que nous avons volontiers acceptée.