La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 05 février 2020
La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) a désigné le 22 janvier dernier les lauréats de son programme ACTEE qui vise à accélérer la rénovation énergétique des bâtiments publics des collectivités. Une enveloppe de 6,5 millions d’euros est prévue pour financer le développement des projets primés.
La rénovation énergétique des bâtiments publics est une question qui mobilise aujourd’hui l’ensemble des collectivités territoriales, toutes appelées à réduire l’empreinte environnementale et la consommation énergétique de leur parc immobilier pour lutter contre le réchauffement climatique.
Et l’enjeu est de taille. Le parc tertiaire public représente en effet 380 millions de m2 en France, dont 280 millions sont la propriété des collectivités, pour une facture énergétique estimée à 3 milliards d’euros, soit 5 % du budget total de fonctionnement des territoires.
Avec son Plan de rénovation énergétique des bâtiments, le gouvernement entend diminuer ces consommations d’énergie de 15 % d’ici cinq ans, un objectif qui pousse aujourd’hui les collectivités à redoubler d’initiatives pour engager cette baisse.
Porté par la FNCCR, en partenariat avec EDF, associé financeur dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie, le programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique), entend faciliter la multiplication de projets en donnant aux acteurs territoriaux les moyens de développer des actions d’efficacité énergétique.
C’est tout le sens du deuxième appel à manifestation d’intérêt (AMI CEDRE (cohérent, efficace et durable pour la rénovation énergétique) lancé par la FNCCR, qui s’est achevé le 12 décembre, et dont les lauréats ont récemment été dévoilés lors d’une cérémonie en présence d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire.
Hadrien Serougne, responsable programmes énergies à la Fédération Nationale des Collectivités (FNCCR) et plus particulièrement du programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriale pour l’Efficacité Energétique), se félicite de l’ampleur et de la variété des projets :
« Avec le programme ACTEE, nous créons et animons un réseau d’économes de flux, de conseillers en financement, d’ambassadeurs et de leaders de la transition énergétique. Ces ressources humaines seront suivies par un parcours de formations techniques, juridiques et financières sur le montage de projet.
Nous avons permis la mise en place d’une mutualisation de collectivités, territoriales, urbaines, rurales, associatives de plus 70 structures différentes. Les lauréats de l’appel à projet (AMI) pilote ont joué un rôle de pionnier pour accompagner et faire émerger de nouveaux projets.
Nous œuvrons sur l’ensemble du territoire national et avons un impact auprès de 10 000 communes. La dimension départementale est importante car elle est proche des acteurs du terrain. Les Syndicats d’énergie, autorité organisatrice de la distribution d’énergie, jouent le rôle de catalyseur des études et travaux pour les communes à cette échelle départementale qui permet de mettre en place une organisation territoriale autour des économes de flux, et de mutualiser les études et travaux (gains économiques, volume de travaux, etc.).
Des projets à la dimension régionale comme le PE Breizh, intégrant plusieurs Syndicats d’énergie, montrent l’intérêt de se regrouper et de se mutualiser pour accélérer la rénovation énergétique du patrimoine public.
Nous finançons des audits dernières générations 3D, en intégrant la technologie du « Building information modeling » (BIM). Également des diagnostics thermiques et énergétiques, des logiciels de suivi de consommation, des capteurs thermiques, cameras et nouveaux capteurs « Internet of Things » (IoT) qui permettent de passer à l’ère de la digitalisation.
Nous répondons aux besoins des collectivités et ambitionnons de rénover le patrimoine public bâti avec une vraie stratégie qui s’inscrit dans le long-terme, avec la pérennisation des postes, la stratégie patrimoniale pluriannuelle d’investissement qui va développer par effet boule de neige des économies d’énergies sur les bâtiments des collectivités.
Pour répondre aux enjeux du tertiaire et des passoires thermiques, nous avons ciblé les bâtiments scolaires, collèges, salles des fêtes, mairies, piscines, salles de sport, salles communales entre autres.
La rénovation énergétique permet un meilleur confort, la réduction des émissions carbones. Nous voulons consommer mieux et moins, notamment avec la sobriété énergétique. Nous nous inscrivons dans un cadre formalisé avec les PCAET, les PLU-IH. Nous sommes un coup de pouce pour accélérer la rénovation énergétique dans les territoires.
Nous travaillons sur un centre de ressource avec des fiches conseils, des cahiers des charges types, des guides pour aider les élus, les DGS, les ingénieurs et techniciens à agir sur les thématiques de la transition énergétique.
Tant de choses restent à faire et au vu de la réussite de ce programme nous sommes prêts à porter des nouveaux programmes dans la transition énergétique, numérique, la gestion de l’eau et des déchets ».
Groupement :
(SDEC 23), syndicat d'énergies de Haute-Vienne (SEHV).
SYDED territoire d'énergie Doubs, SIDEC (Jura), SIED 70 (Haute-Saône), Territoire d'énergie 90 (Territoire de Belfort).
Groupement :
l'Ariège (09), syndicat audois d’énergie et du numérique (11), syndicat d’énergie du département de
l’Hérault (34), syndicat départemental d’énergie et de l’électricité (66).
>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.fnccr.asso.fr - www.programme-cee-actee.fr
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment