Un an après la mise en place du plan de rénovation énergétique des bâtiments, Profeel, programme de la Filière pour l’innovation en faveur des Economies d’Energies dans le bâtiment et le Logement, entre finalement en vigueur, un an également après avoir remporté l’appel à programmes CEE lancé par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
Au-delà de favoriser les opérations innovantes dans la rénovation des bâtiments, Profeel doit également permettre de donner un second souffle à un plan de rénovation énergétique décrié aujourd’hui par plusieurs acteurs du secteur pour ses mesures jugées encore insuffisantes et qui compromettraient l’atteinte des objectifs du gouvernement en matière de rénovation des logements.
Le développement de Profeel a ainsi mobilisé seize organisations professionnelles du bâtiment autour de quatre axes :
- Promouvoir des usages intelligents pour des comportements responsables ;
- Renforcer la culture du résultat pour donner confiance aux citoyens et aux propriétaires d’immeubles en leur fournissant des éléments de résultats, techniques et économiques, liés aux performances à l’issue de travaux de rénovation ;
- Innover dans les process en s’appuyant sur le développement du numérique au service de la performance énergétique des bâtiments, de la qualité des ouvrages et des usages ;
- Développer des solutions pour la massification.
Pour l’instant, neuf projets sont inscrits au programme, des projets qui visent notamment le développement de protocoles de mesures de la performance réelle des rénovations, ainsi que la conception d’outils numériques pour aider les professionnels du bâtiment dans leur activité.
Les projets pilotés par le CSTB
Go-Rénove : outil web innovant d’aide à la décision de rénovation et d’auto-diagnostic.
Cet outil gratuit permettra aux maitres d’ouvrage d’analyser les opportunités de travaux, selon les performances attendues.
Réno-Standard : production de solutions-types pour la réhabilitation des maisons individuelles.
Qualité sanitaire et énergétique des rénovations : création de méthodes de mesure opérationnelles des performances énergétiques dans les bâtiments rénovés.
Les projets pilotés par AQC
SEREINE : Solution d’Évaluation de la Performance Énergétique Intrinsèque des bâtiments concentrée sur l’enveloppe afin de faciliter les travaux en site occupé.
Stratégies de rénovation : accompagnement des professionnels dans le développement de solutions pour la rénovation en prenant en compte les spécificités territoriales.
REX : projet qui permettra de valoriser les retours d’expériences des opérations performantes et de diffuser les bonnes pratiques dans le domaine.
Procédures internes : accompagnement des professionnels dans la mise en œuvre de procédures internes d’autocontrôle grâce à un outil d'aide à la réception de travaux, ce qui leur permettra d’informer les maitres d’ouvrage quant à l’usage et l’entretien des bâtiments rénovés.
Connaissances et bonnes pratiques : production de recommandations professionnelles et d’ouvrages techniques pour aider les professionnels à mener à bien leurs opérations de rénovation.
Numérisation de l’existant : favoriser le développement d’outils adaptés aux besoins du marché de la rénovation, afin d’en diminuer les coûts, projet qui devrait donner lieu à un hackathon.
>> Pour avoir plus d’informations sur le programme Profeel, cliquez ici.