La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Précarité énergétique : signature de la charte d’engagements « Team Pro Habiter Mieux »

Publié le 07 août 2018

Le 19 juin, des membres de la filière énergétique, du bâtiment ou encore de la copropriété se réunissaient pour signer aux côtés de Jacques MÉZARD, ministre de la Cohésion des Territoires, Julien DENORMANDIE, secrétaire d’État auprès du ministre, Nathalie APPÉRÉ présidente de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), la charte d’engagement « Team Pro Habiter Mieux ». Cette convention vise à renforcer l’action des professionnels pour lutter contre la précarité énergétique.

Une charte d’engagements sur 5 ans

De Total à Engie en passant par EDF, Saint-Gobain la CAPEB ou Soliha, ils ont tous répondu présents pour signer la charte « Team Pro Habiter Mieux ». Au total, 23 partenaires, entreprises privées ou acteurs publics, ont affirmé leur volonté d’intensifier leur action en faveur des précaires énergétiques.

Aujourd’hui, sur le 7 à 8 millions de passoires thermiques que compte la France, 1,5 millions de ces logements mal isolés sont habités par des propriétaires modestes en situation de précarité énergétique, population en proie au froid hivernal et à des difficultés récurrentes pour régler leur facture d’énergie.

Avec la charte « Team Pro Habiter Mieux », les signataires s’engagent jusqu’en 2022 à travailler de concert avec les collectivités territoriales, les associations et l’ensemble des acteurs du terrain pour monter des opérations stratégiques qui permettront aux ménages de sortir de la précarité énergétique et d’accéder à un nouveau confort de vie.

Pour y arriver, la charte prévoit 4 axes :

  • identifier et informer les ménages ;
  • prescrire à bon escient les travaux et les aides publiques disponibles ;
  • concevoir et proposer les outils de financements complémentaires aux aides ;
  • encourager la rénovation énergétique en copropriété.

« Le programme Habiter Mieux a fait ses preuves en rénovant plus de 250 000 logements depuis sa création (...) C’est en mobilisant l’ensemble des acteurs économiques et sociaux qu’on pourra mener une action efficace contre ces ″passoires thermiques″ encore trop nombreuses exposant les foyers modestes à des situations d’inconfort thermique et de vulnérabilité économique » a expliqué Jacques Mézard le jour de la signature de la charte, avant d’ajouter :

« Cette charte encourage les parties prenantes à se mobiliser au service de ces ménages pour les aider à s’engager dans un projet de travaux pour mieux se chauffer, réduire leurs factures et retrouver du confort ».

Aiguiller les acteurs de la lutte contre la précarité énergétique

Les engagements définis pour les membres de la charte sont multiples. Ils ont valeur de préconisation plus que d’obligation et sont à réaliser en fonction des capacités de chacun des signataires :

  • Développer des actions pour aller à la rencontre des ménages ;
  • Orienter et conseiller les ménages vers les solutions (techniques et financières) les plus adaptées à leurs profils, besoins et projet ;
  • Faciliter les prises de décision, qu’elles soient individuelles ou collectives dans le cas des copropriétés ;
  • Accompagner les ménages dans leur démarche de demande d’aides financières ;
  • Développer des solutions de préfinancement des aides et de financement des restes à charge et optimiser les délais d’obtention des financements ;
  • Optimiser la durée des chantiers et garantir la qualité des travaux ;
  • Initier les ménages à l’usage de leurs nouveaux équipements et à leur entretien afin qu’ils maîtrisent leurs charges de chauffage et leurs charges d’exploitation.

Quels engagements pour l’Anah ?

Aux commandes du programme Habiter Mieux, l’Anah s’est vu confiée des objectifs pour renforcer son action dans les territoires et permettre de réhabiliter 75 000 logements énergétiquement chaque année :

  • Stabiliser ses règles d’attribution des aides ;
  • Simplifier et dématérialiser ses processus pour faciliter l’accès aux aides du programme Habiter Mieux ;
  • Soutenir toutes les démarches initiées par ses partenaires en faveur du déploiement du programme (expérimentations, innovations…) ;
  • Favoriser les échanges d’information avec les membres de la Team Pro Habiter Mieux ;
  • Organiser avec l’appui des services déconcentrés de l’État, délégations locales de l’Anah, toute action visant à faire connaître le programme Habiter Mieux ;
  • Faciliter les procédures de paiement des aides financières accordées aux propriétaires.

Au total, 13 engagements sont portés par cette nouvelle charte qui permet d’aiguiller chaque acteur de la lutte contre la précarité énergétique dans son action au quotidien. Une démarche que certains signataires traduisent déjà sur le terrain, à l’image de Soliha qui a lancé en avril le programme Écorce pour aider les ménages les plus modestes à réaliser des économies d’énergie.

Avec ce dispositif, Soliha souhaite mener un travail pédagogique à travers l’organisation d’ateliers collectifs et de visites à domicile pour conseiller les ménages en difficultés sur les éco-gestes à adopter pour faire baisser leur facture d’énergie.

>> Pour consulter la charte Team Pro Habiter Mieux, cliquez ici.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur