La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Un portail internet dédié à la rénovation, personnalisable par chaque collectivité

Publié le 26 juillet 2017

Unique en son genre, la plateforme internet « Rénover Facile » s’adresse aux ménages qui souhaitent conduire un projet de rénovation – notamment une rénovation énergétique. En quelques clics ils ont accès à toutes les informations nécessaires et aux dispositifs locaux. Originalité de la démarche : les collectivités peuvent s’approprier le site et le personnaliser à l’identité de leur territoire.

repere-gris-2

Région : Nouvelle Aquitaine

Initiateur : Pôle CREAHd

Enjeu : Habitat économe

Thème : Aide aux particuliers pour leurs travaux de rénovation

carte-de-france-nouvelle-aquitaine

C’est une initiative utile, pratique et originale à destination des collectivités que lance actuellement le Pôle CREAHd (Construction Ressources Environnement Aménagement et Habitat durables)* sur la région Nouvelle Aquitaine : une plateforme internet de proximité, pour aider les particuliers souhaitant faire des travaux de rénovation chez eux.

Baptisée « Rénover Facile », cette plateforme possède la particularité de pouvoir s’adapter aux couleurs, et aux dispositifs d’accompagnement et de financement propres au territoire. « Toute la stratégie est de proposer cet outil aux collectivités, mairies ou communautés de communes, pour qu’il devienne leur outil d’information du particulier sur leur zone. Cela s’inscrit vraiment dans une logique de territoire », explique Vincent Seppeliades, directeur du CREAHd.

A l’origine de la démarche, un constat : « Malgré les efforts fournis et les nombreuses initiatives engagés autour de la rénovation énergétique, nous ne sommes pas entrés dans une massification des travaux, résume le directeur du CREAHd. La performance énergétique n’est pas forcément la motivation principale du particulier pour engager des travaux de rénovation ».

Le dispositif, qui bénéficie du soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, vise en l’occurrence à permettre aux collectivités d’accompagner tous les projets de rénovation des ménages vers le succès. « Les collectivités ont un rôle à jouer en termes d’information et de sensibilisation sur leur territoire, reprend le directeur du CREAHd. Elles n’ont pas toutes les mêmes moyens pour répondre à la demande de leurs administrés. Avec les nombreux experts partenaires qui interviennent sur chaque sujet, nous apportons à ces collectivités un service qu’elles n’auraient sans doute pas pu s’offrir seules ».

Promotelec s’inscrit dans cette démarche. Elle s’est associée avec le Pôle CREAHd en mettant ses contenus à disposition (La Minute Promotelec , vidéos…). Elle espère ainsi promouvoir la certification des rénovations impliquant plusieurs postes clés.

Comment le site fonctionne-t-il ?

« Rénover Facile » va au plus près des besoins des ménages. Véritable dispositif d’aide à la décision, le site possède un simulateur de travaux qui permet à chacun de se faire une idée de ses besoins.
Après avoir renseigné leur situation, les ménages peuvent rapidement :

  • bénéficier d’une évaluation énergétique de leur habitat,
  • connaître les actions à entreprendre pour une rénovation performante,
  • évaluer le coût de leurs travaux,
  • connaître les aides auxquelles ils peuvent prétendre pour les financer,
  • estimer la prime énergie correspondante aux travaux.

Deux thèmes clés sont proposés :

  • Améliorer la performance de son habitat
  • Modifier ou aménager sa maison (maintien à domicile, accessibilité, aménagement, extension).

L’originalité du portail est d’aborder la rénovation de manière globale. Le champ d’action du site couvre l’ensemble des besoins exprimés, sous forme de fiches pratiques accessibles en quelques clics. Chaque fiche propose des réponses complètes qui renvoient vers les ressources les plus efficaces : vidéos, outils, personnes ressources, réglementations, dispositifs locaux (CAUE, Espaces Info-Energie, plateformes de la rénovation énergétique, Maisons de l’Habitat …), etc.

Le projet est actuellement en cours de déploiement en Nouvelle Aquitaine. S’il se développe au rythme espéré, il pourrait ensuite faire des petits dans d’autres régions.

* Le Pôle CREAHd est une association qui intervient sur le champ de l’innovation dans la filière BTP/matériaux. Elle est soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine, l’Ademe, la DREAL et Bordeaux Métropole.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur