La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Mon comparateur énergétique : le nouvel outil qui vous permet d’évaluer la performance énergétique du patrimoine de votre commune

Publié le 19 mars 2020

Pour accompagner les collectivités dans leurs projets de rénovation des bâtiments publics, la Banque des Territoires vient de lancer « Mon comparateur énergétique », une plateforme grâce à laquelle vous pouvez comparer en quelques clics les consommations énergétiques de votre patrimoine (écoles, équipements sportifs, etc.), avec celles d’une autre commune. Une première étape pour aider les collectivités à définir leurs besoins en rénovation.

Un objectif de 15 % d’économies d’énergie d’ici cinq ans

Mon comparateur énergétique fait partie des nombreuses initiatives développées par la Banque des Territoires pour favoriser la baisse des émissions de gaz à effet de serre et diminuer la facture énergétique des collectivités dans toute la France.

Le gouvernement s’appuie plus particulièrement sur cette banque de la Caisse des Dépôts pour opérer son Grand Plan d’investissement qui doit, d’ici à 2022, permettre l’accélération de la transition énergétique et la rénovation thermique des bâtiments publics, une démarche soutenue par une enveloppe de trois milliards d’euros pour répondre à des besoins de financement importants.

Le parc tertiaire public représente en effet 380 millions de m2 en France, dont 280 millions appartiennent aux collectivités, pour une facture énergétique estimée à 3 milliards d’euros,  soit 5 % du budget total de fonctionnement des territoires.

Le Plan de rénovation énergétique des bâtiments du gouvernement entend diminuer les consommations d’énergie des bâtiments publics de 15 % d’ici cinq ans, un objectif qui pousse aujourd’hui les collectivités à multiplier les opérations pour gagner en efficacité énergétique.

Sensibiliser pour amorcer des projets

Développé par les équipes du département de la Stratégie digitale et de la direction de l’Investissement de la Banque des Territoires, et l’entreprise de haute technologie spécialisée en transition énergétique Deepki, Mon comparateur énergétique est une interface qui permet aux collectivités de connaître la situation de leur commune par rapport à la moyenne des communes présentant un climat et une taille similaires.

L’outil propose ainsi aux utilisateurs de comparer le niveau de dépense et de consommation énergétique de leur patrimoine public, de manière ludique et visuelle. Un moyen efficace « de sensibiliser les collectivités à l’enjeu crucial de réduction des passoires thermiques », explique Blandine Calcio-Gaudino, responsable du Pôle Écosystème et Développement au Département de la stratégie digitale de la Banque des Territoires.

La plateforme donne également des informations complémentaires pour aider les utilisateurs à mieux comprendre l’empreinte écologique de leur commune, et des recommandations pour faire baisser leur consommation énergétique.

Comment ça marche ?

Après avoir entré le nom de votre commune dans le moteur de recherche, le service vous propose de renseigner la consommation totale des bâtiments publics, ou celle d’un bâtiment (piscine, école, gymnase), en euros ou en kWh, selon une année choisie.

Une fois ces données remplies, l’interface vous indique où la consommation énergétique de vos bâtiments publics se situe par rapport à la référence nationale.

Un décompte du nombre des principaux équipements est également effectué, et des conseils vous sont donnés pour que vous fassiez des économies d’énergie.

Le service vous permet également de consulter l’annuaire smart city pour identifier des entreprises innovantes spécialistes de l’efficacité énergétique.

>> Pour accéder à Mon comparateur énergétique, cliquez ici.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur