La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Mobilité électrique : les collectivités invitées à rejoindre l’EV Pilot City Programme

Publié le 05 juin 2018

L’EV Pilot City Programme vise à créer un réseau de 100 villes à travers le monde afin de faciliter le partage d’expériences pour favoriser la montée en puissance de l’électromobilité.

Faciliter la circulation d’informations entre les territoires

Le 24 mai s’est tenue à Copenhague, au Danemark, la 9ème édition du Clean Energy Minsterial, un salon européen organisé par les différents ministères de l’Énergie des pays membres du G20. L’objectif de cette manifestation est d’accélérer la transition vers un modèle énergétique responsable et durable.

C’est durant cet événement qu’a démarré l’EV Pilot City Programme, un projet international qui participe au lancement d’une dynamique globale de soutien aux véhicules propres. Établie dans le cadre de la campagne EV30@ 30, cette initiative ambitionne de créer d’ici 5 ans un véritable réseau de 100 villes dans lesquelles la mobilité électrique sera encouragée.

Avec ce programme, l’Agence internationale de l’Énergie, à la tête du projet, souhaite construire une passerelle entre les territoires du monde entier pour faciliter l’échange de bonnes pratiques en lien avec la mobilité verte afin d’en promouvoir l’usage.

L’objectif du programme est que les villes adhérentes puissent profiter de cette plateforme collaborative pour partager leur expérience sur l’électromobilité et en analyser les facteurs clés. Les collectivités pourront ainsi s’appuyer sur cette circulation d’informations pour identifier des solutions qui les aideront à avancer dans la mise en place de politiques territoriales de transports propres qui répondent aux enjeux de la transition énergétique.

La mutualisation des savoirs que favorise ce nouveau réseau doit permettre de nourrir cette réflexion en étudiant et en analysant toutes les caractéristiques de l’électromobilité, aussi bien techniques que juridiques, pour in fine dresser des feuilles de route pertinentes qui serviront à développer les véhicules électriques sur chaque continent.

La France bonne élève en matière de mobilité électrique

Ce programme est ouvert à l’ensemble des villes situées dans les pays membres de l’Electric Vehicles Initiatives (EVI), une opération multi-gouvernementale dédiée à l’émergence des véhicules électriques à travers le monde.  En font partie : le Canada, la Chine, la Finlande, l’Inde, le Japon, le Mexique, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et enfin la France.

Aujourd’hui, la France s’impose comme un des pays les plus actifs dans le domaine de la mobilité durable en Europe, allant jusqu’à se positionner à la deuxième place du marché dans la région. Le gouvernement souhaite aujourd’hui quintupler les ventes des véhicules électriques en 2022 pour arriver à 150.000 modèles vendus cette année-là et monter le nombre de bornes de recharge à 100.000 unités.

Engagée dans une transition vers un modèle énergétique décarboné, la France sait que l’électromobilité est l’une des clés pour réussir à atteindre ses objectifs en matière d’économie d’énergie et de réduction de gaz à effet de serre.

Au cœur de cette mutation, les collectivités sont en première ligne pour favoriser l’intégration des nouvelles mobilités dans le tissu territorial hexagonal. Participer à l’EV Pilot City Programme représente donc une opportunité de mieux qualifier leurs actions grâce aux nombreuses données que recueillera ce projet.

Zoom sur la campagne EV30@30

Lancée en 2017 par le Clean Energy Ministrial, la campagne EV30@30 a pour objectif d’augmenter de 30 % la part des véhicules électriques d’ici à 2030 au sein des pays membres de l’EVI. Pour y parvenir, la campagne s’oriente sur trois axes majeurs déclinés en plusieurs actions :

  • soutenir le déploiement des infrastructures de recharge des véhicules électriques (IRVE) et suivre leur progression ;
  • intensifier le partage d’informations entre villes électromobiles ;
  • apporter une assistance technique et politique aux acteurs publics engagés dans l’électromobilité.

Pour participer à l’EV Pilot City Programme, rendez-vous sur le site www.iea.org.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur