La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Mal-logement : la Fondation I LOGE YOU veut changer la donne

Publié le 25 février 2019

4 millions de personnes sont mal logées ou sans domicile en France, d’après le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre sur « L’état du mal-logement », et 12 millions de personnes se trouvent fragilisées par la crise du logement. Pour lutter contre cette précarité et permettre aux plus démunis d’accéder au logement, la Fondation I LOGE YOU participe au développement de projets de construction et de rénovation de logements destinés aux personnes sans domicile. La présidente de la Fondation I LOGE YOU, Isabelle Larochette, a répondu à nos questions.

Isabelle Larochette -Fondation-I-loge-you

Les co-fondateurs de la Fondation I LOGE YOU : Jean-Luc Brulard, Isabelle Larochette et Franck Tapiro lors du lancement de la grille des programmes de Radio immo, 2018. ©Marie Martinez

Comment est née la Fondation I LOGE YOU ?

La Fondation est née en 2013 de la volonté de mobiliser les professionnels de l’immobilier autour des enjeux du mieux logement afin de soutenir des projets qui permettent de lutter contre la précarité et d’aider les plus démunis, non ou mal logés, à accéder à un logement digne.

La Fondation I LOGE YOU est sous l’égide de la Fondation de France. Depuis sa création, elle a participé au financement d’une trentaine de chantiers en France, en construction ou en rénovation. Nous réalisons un travail de collecte de fonds, de financement mais aussi de sensibilisation des acteurs du logement sur la situation du mal-logement en France.

Comment sélectionnez-vous les projets que vous financez ?

Ce sont, en premier lieu, des projets qui nous sont soumis, soit par la Fondation de France, soit par des associations. Nous intervenons sur le bâti, pour de la construction ou de la rénovation, et ne faisons pas d’accompagnement social.

Nous portons une réelle attention aux projets que nous soutenons afin de garantir leur adéquation avec nos engagements. Nous sommes en mesure de tracer chaque euro investi, ce qui peut être rassurant pour nos contributeurs car il y a une véritable transparence quant aux dons effectués.

Quelles sont vos sources de financement ?

Ce sont principalement des fonds privés, provenant d’entreprises, acteurs du logement ou autres. Certaines entreprises partenaires réalisent également des dons en nature, comme c’est le cas notamment lorsque nous collaborons avec des enseignes de meubles.

Des millions de Français sont victimes du mal logement en France, une situation qu’on peine à faire reculer. Peut-on parfois se sentir découragé face à l’ampleur du phénomène quand on cherche à faire bouger les choses ?

C’est très difficile aujourd’hui de s’attaquer à la précarité car notre époque est beaucoup plus violente sur ce terrain. Plusieurs facteurs ont renforcé ces dernières années les difficultés à se loger. Un coût du logement qui augmente, un schéma familial aujourd’hui beaucoup plus éclaté ou encore une précarité professionnelle plus répandue ont accru le risque de se retrouver sans domicile.

Cette pluralité de facteurs déclencheurs fait de cette crise du logement un phénomène complexe, difficile à enrayer. Mais j’aime penser que ce n’est pas impossible et que des actions comme celles que mène la Fondation I LOGE YOU contribuent à améliorer la situation. Chez I LOGE YOU, nous souhaitons garder un regard positif et plein d’espoir sur tout cela.

Vous organisez chaque année une Journée solidarité logement, quel est l’objectif de cet événement ?

Avec cette journée, nous voulons sensibiliser le grand public aux problématiques de l’habitat indigne et précaire. Mais lorsque nous avons créé cet événement, l’idée était aussi de lancer un rendez-vous annuel qui réunisse toute la filière habitat autour de notre combat pour le mieux logement. Il devient de plus en plus difficile de récolter des fonds aujourd’hui, rassembler les professionnels du logement pour cette journée spéciale est l’occasion pour nous de les encourager à soutenir notre action.

>> Pour avoir davantage d’informations sur la Fondation I LOGE YOU, rendez-vous sur www.ilogeyou.com

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur