La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Le cadastre solaire : un outil efficace pour analyser le potentiel solaire des territoires

Publié le 13 novembre 2019

Pour accompagner les collectivités dans le développement local des énergies renouvelables (EnR), la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) propose un guide qui vise à encourager les acteurs publics à mettre en place un cadastre solaire. Vous y trouverez notamment des recommandations concernant la méthodologie à adopter pour réaliser un cadastre solaire, ainsi qu’une revue des différentes manières d’exploiter cet outil pour réussir vos opérations.

Un secteur solaire porteur malgré les retards

 La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit dès 2023 de doubler les capacités actuelles du parc solaire national pour atteindre 20,6 GW de puissance installée en France. En 2028, cette puissance devrait s’étendre de 35,6 à 44,5 GW. Des ambitions fortes qui doivent permettre à la France de rattraper son retard dans la production d’énergie solaire par rapport à ses voisins européens. La France a beau en effet profiter d’un taux d’ensoleillement plus élevé qu’en Allemagne, la production solaire nationale représentait à peine 2 % de la production annuelle d’électricité en 2017, contre 6,2 % en Allemagne.

A l’horizon 2020, les objectifs de la France en matière de production d’EnR, définis dans le cadre du paquet énergie climat européen de 2008, devaient permettre d’atteindre 23 % de la consommation d’énergie finale. Si ces objectifs paraissent aujourd’hui compromis par un niveau de puissance des capacités installées en-deçà des prédictions, l’avenir semble malgré tout augurer de meilleurs résultats à plus longue échéance, notamment grâce au solaire.

Il faut dire que la filière solaire figure désormais parmi les plus compétitives du secteur énergétique et peut profiter d’une volonté du gouvernement de poursuivre la libération et la simplification du marché afin de rendre possible la multiplication des opérations.

Ainsi, l’énergie solaire s’impose comme un des principaux leviers pour atteindre les objectifs locaux de production d’EnR et favoriser, à grande échelle, l’instauration d’un mix énergétique décarboné.

Cette place particulière du solaire dans l’éventail des énergies disponibles tient aux nombreux atouts de la filière : large disponibilité du foncier au sol et en toiture, rapidité de mise en œuvre des projets, acceptabilité sociétale, modularité des installations, schémas économiques qui s’adaptent aux besoins, intégration dans les projets de smart grids, les avantages sont nombreux pour garantir au secteur les perspectives d’évolution souhaitées.

Encourager le développement de projets à l’échelle territoriale

Les collectivités jouent un rôle moteur dans la mise en application des politiques de développement des EnR. Elles doivent encourager les initiatives qui permettront aux acteurs engagés d’exploiter localement les ressources énergétiques des territoires.

« L’évaluation du gisement solaire d’un territoire par la réalisation d’une étude de potentiel est une approche stratégique pour les collectivités. Le cadastre solaire est l’outil adéquat pour évaluer ce potentiel et développer les énergies renouvelables de manière cohérente et coordonnée sur un territoire », explique Lionel Guy, Chargé de mission EnR – MDE à la FNCCR et rédacteur du guide.

Le cadastre solaire se présente également comme un outil de communication qui doit permettre d’ouvrir le dialogue avec les administrés pour accélérer la transition énergétique des territoires.

 « Le guide publié par la FNCCR a pour vocation d’informer, de sensibiliser et d’inciter les acteurs publics à poursuivre la mise en place de cadastres solaires et s’inscrire pleinement dans le développement des énergies renouvelables et la transition énergétique au plan local (…) En quelques clics, les ménages, les entreprises, les collectivités peuvent connaître le potentiel photovoltaïque de leurs toitures et s’engager dans la réalisation de projets ».

>> Pour télécharger gratuitement le guide, cliquez ici.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur