La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

La région Grand Est passe aux smart grids avec le Pôle Fibres-Energivie

Publié le 10 octobre 2019

Au cœur des enjeux de transition énergétique, les collectivités locales sont également en première ligne lorsqu’il s’agit de développer des projets de réseaux électriques intelligents, nécessaires à l’instauration d’un modèle énergétique responsable et durable. Dans la région Grand Est, le Pôle Fibres-Energivie est fortement mobilisé sur le sujet et mène des initiatives pour aider les territoires à lancer des projets. Promotelec vous présente ces actions.

Adapter le réseau aux nouveaux usages de l’électricité

Le développement des technologies smart grids doit permettre aux réseaux électriques de devenir intelligents, capables de s’adapter à l’évolution des usages et des besoins en électricité, alors que la loi Énergie-Climat prévoit de baisser de 40 % la consommation d’énergies fossiles d’ici à 2030, et de porter à 33 % la part des énergies renouvelables (EnR) dans le mix énergétique à cette même période.

L’intermittence des EnR, mais aussi la montée en puissance de la mobilité électrique, l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, ou encore l’essor de l’autoconsommation, sont autant de facteurs attendus qui nécessitent une mutation du système électrique national pour que les infrastructures dédiées permettent une maîtrise efficace de la production et de la consommation d’énergie.

Les smart grids s’imposent en effet comme un moyen d’intégrer efficacement les EnR dans le mix énergétique et de garantir l’équilibre du système électrique. Les réseaux électriques dits « communicants » permettent la circulation de données concernant les comportements des acteurs, consommateurs ou producteurs, informations nécessaires pour optimiser la distribution d’énergie.

Depuis plusieurs années, ces technologies smart grids font l’objet d’expérimentations en France, avec des territoires volontaires, assumant leur rôle de prescripteur sur le sujet en devenant le théâtre d’innovations en attendant le passage à la phase d’industrialisation.

Le Grand Est en action

Dans la région Grand Est, c’est sous l’impulsion du Pôle Fibres-Energivie que la dynamique smart grids prend un envol remarqué. Situé à Illkirch (Bas-Rhin), ce pôle de compétitivité dédié aux matériaux pour le bâtiment travaille à l’émergence d’une véritable filière autour du réseau électrique intelligent.

« Les smart girds assurent la complémentarité des énergies et permettent de relier de manière efficiente les infrastructures urbaines (de mobilité, d’énergie) et les espaces privés que constituent les bâtiments pour plus de performance énergétique et moins d’impact environnemental », explique Jean-Luc Sadorge, directeur du Pôle Fibres-Energivie. Une démarche qui doit trouver un écho auprès des collectivités locales pour fonctionner.

Afin de mobiliser les partenaires territoriaux et les inciter à initier des projets, le Pôle Fibres-Energivie travaille de concert avec l’Interpole Smart Energy French Clusters, collectif de neuf pôles de compétitivité dédiés aux filières énergies renouvelables, efficacité énergétique et numérique, pour mener toute une série d’actions afin de déterminer les solutions à mettre en place et fédérer autour des smart grids.

Une enquête a notamment été réalisée avec la CCI Grand Est pour identifier les porteurs de solutions et les entités qui pourraient être concernés par le sujet dans la région. Des visites dans les grandes collectivités sont par ailleurs organisées pour les familiariser avec le concept de réseaux intelligents et amorcer les actions.

Pour le Pôle Fibres-Energivie, cette sensibilisation des acteurs territoriaux à la démarche smart grids s’appuie également sur la diffusion d’un guide à destination des collectivités, réalisé à l’initiative du Smart Energy French Clusters et de l’association Think Smartgrids.

Illustré par des cas concrets, ce guide pédagogique a pour objectif d’accompagner les territoires dans la mise en place opérationnelle de projets, expliquant les bonnes pratiques et les facteurs garantissant la réussite d’opérations axées smart grids.

>> Pour consulter le livret « Smart grids ready – Recommandations pour des collectivités », cliquez ici.

Une journée thématique consacrée aux « Réseaux d’énergies intelligents au service des territoires », le 16 octobre, à Troyes

Le 16 octobre aura lieu à Troyes une journée spéciale smart grids organisée par le Pôle Fibres-Energivie. L’objectif de cet événement est de rassembler les acteurs des territoires (énergéticiens, industriels, PME, startups, acteurs économiques) autour des questions que pose aujourd’hui l’émergence des réseaux électriques intelligents.

Au programme :

  • 10h00-10h30 | Introduction et présentation des objectifs de la journée
  • 10h30-11h30 | Enjeux & projets : les plans d’actions territoriaux en matière de transition écologique et numérique
  • 11h30-12h30 | Éléments clés des projets : acteurs structurants, gisements de valeur dans les territoires, outils de flexibilité énergétique
  • 12h30-13h00 | Modèles d’affaires, modèles de données, modèles juridiques
  • 14h00-15h15 | Retours d’expérience de démonstrateurs et montage de projets
  • 15h15-15h30 | L’acceptation sociale : élément majeur de la réussite des projets
  • 15h30-17h00 | Table ronde : innovation territoriale et développement économique, des solutions Smart Energies pour tous.

>> Pour consulter le programme complet et vous inscrire à l’événement : cliquez ici.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur