La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 19 avril 2017
Porté par le Conseil général du Loir-et-Cher, le projet de La Maison Bleue 41 concrétise une approche novatrice, récompensée par un Trophée Promotelec, de sensibilisation aux solutions permettant aux personnes en situation de handicap de retrouver une autonomie à domicile.
Lieu : Blois
Département : Loir-et-Cher
Enjeu : Habitat adapté
Thème : Solutions domotiques pour l'autonomie
La Maison Bleue 41 est le fruit d'une réflexion autour de la problématique de l'aménagement du logement pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap afin de retrouver le plus d'autonomie à domicile. Le choix s'est porté sur la rénovation d'une maison ancienne située en centre-ville de Blois, représentative du parc de logements individuels du département. Différentes solutions d'adaptation préventive et curative sont installées en réponse à la perte d'autonomie.
La Maison Bleue 41 présente plusieurs équipements domotiques et types d'interfaces pour illustrer la diversité des possibilités de pilotage de son logement à partir de solutions numériques. Les seniors et/ou leurs proches peuvent ainsi venir découvrir les possibilités d'adaptation du logement.
La démarche prospective Loir & Cher 2020, un benchmark des initiatives en Limousin, l'implication dans le consortium Ic@re, et les enjeux démographiques qui impacteront à moyen terme le département.
Les personnes âgées en perte d'autonomie ou pas, leur entourage (famille, proches, aidants), les professionnels du bâtiment, du médicosocial, les institutions (ADIL, ANAH, PACT), les bailleurs sociaux.
Devenir un « guichet unique » en matière d'information et d'accompagnement des personnes âgées et/ou en perte d'autonomie. À l'étage sont présentes les structures Vivre Autonome 41 et MAIA-Maillage 41 qui assurent des missions d'information des personnes âgées, de soutien et de coordination des professionnels aidants. À proximité, se trouvent l'ADIL, le CAUE, la MDPH, le CICAT surdité du CAIS.
Devenir un lieu de ressources en matière d'habitat et d'autonomie, et s'inscrire dans un réseau de structures similaires (CEP-CICAT de Strasbourg, Réunica Domicile à Paris, CNISAM de Limoges…). Participer à la sensibilisation du public et des prescripteurs de solutions d'amélioration du lieu de vie.
245 000 € (avec les services de l'étage).
Rencontre avec Monique Gibotteau, vice-présidente du Conseil Général du Loir-et-Cher, chargée des Solidarités et de l'Action sociale.
Association Promotelec : Lorsque vous avez été contactée par Promotelec, le projet de La Maison Bleue naissait d'un constat fort sur l'évolution démographique locale…
Monique Gibotteau : En effet, puisqu'en 2040, 41 % de la population du Loir-et-Cher aura plus de 60 ans. Le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie est donc dès à présent une préoccupation majeure, qu'il fallait anticiper et à laquelle nous devions apporter une réponse concrète, notamment en matière de prévention des chutes. En 2013, nous avons participé aux Journées Nationales de la Domotique en faisant une conférence, puis nous avons décidé de concourir aux Trophées Promotelec avec La Maison Bleue.
A.P. : Ce prix récompense finalement plus qu'un projet de bâtiment ?
M. G. : La Maison Bleue permet de faire connaître aux seniors, futurs seniors, à leur entourage, mais aussi à tous les professionnels et organismes concernés, les solutions techniques permettant d'aménager plus confortablement son logement et d'anticiper la perte d'autonomie. C'est un peu un concentré du futur aujourd'hui déjà accessible.
A. P. : Le bâtiment est pourtant d'aspect classique, voire banal ?
M. G. : C'est voulu. La Maison Bleue est au départ une maison comme une autre, comme en possèdent la plupart des habitants dans le département, âgés ou en passe de le devenir. Nous prouvons donc qu'il est possible d'adapter un logement avec des solutions spécifiques. 200 solutions sont proposées, dont de nombreuses faisant appel à la domotique. Dans son principe, La Maison Bleue constitue donc un outil très efficace pour favoriser l'adaptation du parc de logements départemental en sensibilisant et en informant toutes les parties prenantes.
A. P. : Son aspect « fédérateur » est-il selon vous la clé de la réussite du projet ?
M. G. : L'idée de faire connaître des technologies et solutions utiles ne peut en effet fonctionner pleinement que si l'on rassemble largement. Depuis que le Conseil Général a donné l'impulsion, la Chambre de Métiers, les fédérations du bâtiment et tous les organismes concernés ont joué le jeu. Et aujourd'hui, le public répond présent. Le Trophée Promotelec est venu récompenser tout cela, valorisant les efforts consentis par notre Conseil Général pour répondre avec intelligence et efficacité aux défis de la démographie et de l'habitat en Loir-et-Cher.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment