Quels sont les appels à projets prévus par ce programme ?
Plusieurs vagues d’appels à manifestation d’intérêt (AMI) doivent en effet permettre de concrétiser ce programme. Nous encouragerons les collectivités à se mutualiser entre elles, des communes aux départements en passant par les régions, afin qu’elles candidatent ensemble pour mettre en place des actions de rénovation.
Il s’agira en premier lieu d’actions de ressources humaines afin de renforcer le réseau d’économes de flux constitué à l’occasion d’ACTEE 1 (60 personnes). On vise ainsi entre 250 et 300 économes de flux pour ACTEE 2. Nous lancerons également des AMI spécifiques à destination des bâtiments communaux, des centres hospitaliers, des EPHAD publics. Des sous-programmes seront également créés pour les bâtiments classés et les piscines municipales.
Aussi, alors qu’ACTEE 1 se concentrait sur la France métropolitaine, ACTEE 2 s’étend cette fois aux DOM-TOM, ce qui laisse présager des AMI spécialement dédiés aux territoires d’outre-mer pour coller à leurs besoins en matière de chauffage ou de climatisation.
Enfin, avec ACTEE 2, nous mettrons à la disposition des collectivités des guides, des fiches conseils et des boîtes à outils pour les guider dans la mise en place de leur stratégie patrimoniale dans leur programme pluriannuel d’investissement. Il s’agira notamment de les aider à réaliser des audits et à prioriser leurs investissements.
Comment ACTEE 2 s’inscrit aujourd’hui dans le plan de relance de l’économie du gouvernement ?
La FNCCR intervient pour soutenir les collectivités dans leurs efforts d’efficacité énergétique et de rénovation des bâtiments publics, des axes qui vont participer à la sortie de crise.
Avec ACTEE 2, l’objectif est vraiment d’instaurer un cercle vertueux pour réinjecter du financement dans l’organisation des collectivités, qui le réinjecteront ensuite dans l’économie locale en sollicitant des prestations auprès d’une chaine d’acteurs, des bureaux d’études, aux personnes qui vont réaliser les travaux, ce qui créera une dynamique bénéfique à la relance de l’économie.
Nous avons calculé qu’un euro engagé dans ACTEE génère au final 10,44 euros de travaux.
>> Pour plus d’informations sur le programme ACTEE 2, rendez-vous sur www.fnccr.asso.fr.