La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Innovation : quand le Grand Guéret rénove grâce à la réalité virtuelle

Publié le 13 novembre 2018

Véritable bastion des nouvelles technologies dédiées à l’habitat évolutif, le Grand Guéret continue d’innover sur le terrain des solutions connectées au service de l’autonomie. Dernier projet en date, le lancement en juin dernier d’un showroom de réalité virtuelle destiné à aider les professionnels du bâtiment dans leurs opérations de rénovation. Eric Correia, président de la Communauté d’agglomération du Grand-Guéret, nous en dit plus.

Quelles ont été les motivations derrière la création de ce cube immersif ?

Ce projet est tout d’abord né de la volonté de la région de répondre aux besoins qu’ont les habitants de rester vivre chez eux le plus longtemps possible. C’est en ce sens qu’il nous faut aujourd’hui trouver des moyens efficaces pour favoriser le prolongement de l’autonomie à domicile, des solutions qui prennent en compte le bien-être de l’occupant tout en suivant l’évolution de l’habitat.

Eric-CORREIA-president-de-la-communaute-d-agglomeration-du-Grand-Gueret
showroom-realite-virtuelle-cube

La question du BIM est également centrale. Comment aider les professionnels à construire l’habitat de demain ? Comment faciliter l’intégration des nouvelles pratiques liées aux évolutions des normes de construction à l’heure du tout numérique et du BIM ?

C’est de là qu’est venue l’idée d’un showroom. Au départ, nous avions le projet de faire un showroom physique, un espace dans lequel seraient exposés les équipements connectés proposés par les professionnels du secteur mais la maison intelligente est un univers en mouvement permanent, cela nous aurait demandé une logistique trop importante pour renouveler régulièrement le catalogue des produits.

La réalité virtuelle nous enlève cette contrainte logistique pour nous permettre d’actualiser rapidement et facilement les solutions présentées. Le showroom se trouve au sein du Pôle Domotique et Santé de Guéret. Il a été développé par la société bordelaise Immersion et a été inauguré en juin dernier.

Comment fonctionne ce showroom virtuel ?

Ce showroom se présente comme un cube immersif. C’est une petite pièce de 4 m2 environ qui permet aux visiteurs de faire des simulations d’aménagements d’espace en fonction de leurs besoins. Une fois équipé de lunettes 3D et d’une manette, l’utilisateur pénètre virtuellement dans le logement et peut simuler son projet de rénovation, définir des scénarios, modéliser les pièces pour in fine déterminer la faisabilité du projet et l’ajuster si besoin.

showroom-realite-virtuelle-mur

Quels sont les publics visés par cette initiative ?

Cet espace s’adresse en premier lieu aux professionnels du bâtiment, aux artisans mais aussi aux architectes ou encore aux BIM managers. Mais cela reste tout de même un outil grand public qui nécessite l’accompagnement de professionnels.

A combien se chiffre la création d’un tel projet ?

Nous ne sommes pas loin du million d’euros investis pour développer ce projet, financé par des fonds publics.

Cette initiative en annonce-t-elle déjà d’autres dans le domaine de l’habitat connecté pour le Grand Guéret ?

Pour le moment, nous nous concentrons sur ce projet qui est tout frais en plus d’être assez costaud. Il reste encore quelques paramétrages à faire en fonction des premiers retours, donc nous souhaitons l’accompagner pour qu’il puisse s’imposer comme un support d’actions efficaces pour la filière bâtiment.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur