La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

EnerCit’IF va déployer des centrales solaires sur les toits de plusieurs établissements scolaires

Publié le 16 avril 2019

Soutenu par la Ville de Paris, ce projet devrait permettre de générer assez de puissance pour couvrir les besoins énergétiques de 170 foyers.

Sélectionné pour sa contribution au Plan Climat de Paris, qui vise 100 % d’énergies renouvelables en 2050 dans la capitale, dont 20 % seront produits localement, le projet d’EnerCit’IF s’inscrit dans une démarche qui prône le développement de l’énergie citoyenne pour favoriser la transition énergétique.

La construction des premières centrales démarrera dès l’automne, annonce la coopérative, avec un raccordement au réseau électrique prévu pour la fin de l’année. Plus de 3.000 mètres carrés de panneaux solaires seront posés sur les toits de neuf établissements scolaires (écoles, collèges, centres d’animation) sélectionnés par la Ville, pour une puissance totale de 600 KWc, soit assez d’énergie pour couvrir les besoins de 170 foyers environ, hors consommations de chauffage.

Ce projet va nécessiter l’investissement d’un million d’euros au total, montant financé à la fois par la Ville de Paris ainsi que par les citoyens, invités à soutenir l’initiative via une prise de participations dans la coopérative. Les personnes intéressées ont jusqu’à la fin du mois de juillet pour rejoindre les sociétaires d’EnerCi’tIF et investir dans le développement de cette opération.

En soutenant le projet à EnerCit’IF, la municipalité donne à la coopérative l’opportunité de concrétiser une nouvelle fois son engagement en faveur des EnR et valoriser son action auprès du plus grand nombre. Créée en 2016 par un groupe de citoyens au lendemain des concertations lancées pour définir le budget participatif de la ville, EnerCit’IF n’a cessé depuis de grandir pour rassembler aujourd’hui une quarantaine de membres sociétaires.

« Notre objectif est d’impliquer les citoyens dans la gouvernance d’une société qui développe des centrales solaires et investit dans la production d’énergies renouvelables au niveau local », explique Philippe Mante, Secrétaire général d’EnerCit’IF.

« Investir dans EnerCit’IF ne se résume pas seulement à un placement financier mais donne un rôle à chaque investisseur qui a alors la possibilité de prendre part aux décisions de la coopérative », explique-t-il, avant de préciser les raisons qui ont encouragé la création de la structure : « Nous constatons les difficultés à mobiliser les citoyens autour des questions liées aux énergies renouvelables et à la transition énergétique, des enjeux qui peuvent parfois paraître compliqués à saisir car l’énergie a quelque chose d'impalpable.

La volonté d’EnerCit’IF est justement de rendre ces enjeux plus concrets en exposant aux citoyens la réalité des énergies renouvelables, de montrer comment cela se passe lorsqu’on veut produire de l’énergie solaire en organisant, par exemple, des visites de centrales ».

EnerCit’IF affirme en effet une volonté de construire une action citoyenne au service de la transition énergétique pour permettre au plus grand nombre de mieux comprendre cette évolution afin que chacun puisse s’y engager et en profiter.

Un travail de sensibilisation qui, avec cette nouvelle opération, permet de faire également de la pédagogie dès le plus jeune âge. L’installation des centrales donnera lieu en effet à des actions d’informations menées auprès des élèves des établissements équipés pour leur expliquer l’intérêt de produire localement des énergies renouvelables.

Pour avoir davantage d’informations sur EnerCit’IF, rendez-vous sur www.enercitif.org

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur