La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Comment Novabuild réinvente le bâtiment en Pays de la Loire

Publié le 19 mars 2019

Premier cluster dans le BTP en France, Novabuild rassemble les professionnels du bâtiment autour des enjeux de la construction durable pour favoriser l’innovation et développer un modèle d’habitat peu énergivore, en phase avec les exigences énergétiques et environnementales qu’impose aujourd’hui la lutte contre le réchauffement climatique. Pour mieux comprendre comment fonctionne ce cluster, Promotelec s’est intéressé aux différentes actions prévues en 2019.

Accélérer les transitions pour multiplier les opportunités

Avec ces 380 adhérents, Novabuild s’impose comme le premier cluster français du BTP et un des principaux tous secteurs confondus en Pays de la Loire. Un nombre qui devrait passer la barre des 400 membres cette année et qui permet à la région d’être aujourd’hui l’un des territoires français les plus dynamiques en matière de construction éco-responsable.

Créé avec la volonté d’emmener progressivement les professionnels du bâtiment vers des standards de production durables, Novabuild se positionne volontiers comme accélérateur des transitions du BTP. « Nous accompagnons les acteurs de la construction afin qu’ils ne décrochent pas face aux changements qui touchent le secteur. Chez Novabuild, nous donnons un temps d’avance à nos adhérents pour qu’ils soient en mesure d’appréhender correctement ces transformations et qu’ils profitent ainsi des nouvelles opportunités qu’offre le marché », déclare Pierre-Yves Legrand, Directeur de Novabuild.

Pour y parvenir, l’action du cluster emprunte plusieurs directions, avec, en premier lieu, un travail important consacré à l’information et la sensibilisation des adhérents, notamment via des veilles ciblées sur les différents environnements métiers, cela afin d’encourager les professionnels à  faire évoluer leurs pratiques. « En période de changement, nous estimons que l’engagement volontaire est le bon outil. Nous sommes attachés à ce que la filière change ses pratiques sans qu’elle n’y soit obligée par une énième réglementation », explique Pierre-Yves Legrand.

Au-delà de cette mission de sensibilisation, l’action de Novabuild met l’accent sur le travail collaboratif afin de favoriser l’émergence d’une intelligence collective au service du bâti. Une synergie des savoirs et des compétences que le cluster souhaite entretenir tout au long de l’année, au travers notamment de ses matinées JedisBim, événement mensuel organisé sous la forme de retours d’expériences sur des sujets en lien avec le numérique et le BTP.

Mobiliser les acteurs pour faire naître l’innovation

L’engagement de Novabuild pour accompagner la transformation du bâtiment nécessite de la part du cluster de mobiliser les professionnels du secteur autour des enjeux propres à la construction durable et installer ainsi les conditions essentielles au développement de l’innovation.

Pour encourager cette dynamique, des groupes de travail sont organisés durant lesquels les adhérents sont invités à réfléchir et à travailler sur l’habitat de demain pour avancer vers un modèle de logements performants et respectueux de l’environnement. Parmi les initiatives déjà prévues, le cluster annonce la tenue d’un groupe de travail dédié à la robotique dans les chantiers.

« Les projets innovants seront également encouragés grâce à l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) que nous lancerons fin 2019. Une action qui doit nous permettre de capter les vents porteurs de changements sur l’éco-construction en rassemblant les projets les plus avancés dans ce domaine », précise Pierre-Yves Legrand.

Retrouvez toute l’actualité de Novabuild en vous rendant sur www.novabuild.fr

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur