La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Comment le programme RECIF va accélérer la rénovation des copropriétés

Publié le 27 mai 2019

La France compte aujourd’hui environ trois millions de logements en copropriétés présentant des besoins en rénovation énergétique. Pour déclencher les opérations, Île-de-France Energies a lancé en début d’année le programme RECIF qui vise à sensibiliser les collectivités et les copropriétaires aux enjeux de la rénovation énergétique. Nous avons interrogé Chloë Gauquelin, Chef de projet RECIF, afin d’en savoir plus sur cette initiative.

RECIF promet d’intensifier la rénovation des copropriétés. En quoi consiste ce programme ?

L’objectif de ce programme est en effet de stimuler la demande de rénovations des copropriétés de plus de 50 lots, qui ont plus de 25 ans et ne présentent pas de problèmes majeurs d’impayés (taux d’impayés inférieur à 20 % du budget prévisionnel).

Le programme est déployé dans plusieurs régions : l’Île-de-France, le Grand Est, les Hauts-de-France et en Nouvelle-Aquitaine. Notre objectif est en premier lieu d’analyser le parc de copropriétés dans chacun des territoires, afin de repérer notre cible et comprendre ses besoins. Une analyse régionale, mais aussi par intercommunalité qui doit servir à mieux mobiliser les collectivités autour des enjeux de la rénovation énergétique des copropriétés.

Pour inciter les collectivités territoriales à se saisir du sujet, nous souhaitons également leur demander de signer la charte d’engagements prévue dans le programme. Les collectivités pourront alors disposer de l’analyse de leur parc de copropriétés réalisée, et bénéficier d’une vaste opération de communication qui consistera à sensibiliser les copropriétaires et les gestionnaires de syndic via l’envoi massif de courriers, avec 400.000 courriers programmés au niveau national.

Dans ce courrier seront expliquées les raisons qui doivent encourager la rénovation des copropriétés, les avantages d’une telle opération, les aides disponibles, ou encore les acteurs à solliciter pour être accompagné dans ce projet.

Cette démarche de sensibilisation donnera lieu à des événements dans les territoires, avec l’organisation de soirées d’informations, de visites de copropriétés rénovées, de formations pour les gestionnaires de syndic, ou encore d’événements autour d’un MOOC dédié à la rénovation, qui est en cours de conception et qui devrait sortir l’année prochaine, afin de créer une communauté autour de cette initiative.

Quel est le calendrier de déploiement de ces actions ?

Le programme a été lancé en janvier dernier. C’est un programme riche qui nécessite de fédérer de nombreux partenaires pour réussir, en particulier les collectivités que nous sommes en train de mobiliser et leurs agences (ALEC). Les envois de courriers devraient débuter cet été et nous espérons programmer les premiers événements dès la rentrée de septembre.

Selon les chiffres avancés par Île-de-France Énergies, trois millions de logements en copropriété présentent une étiquette énergétique allant de D à G, et pourraient donc faire l’objet d’une rénovation.  Cette massification souhaitée de la rénovation des copropriétés est confrontée à la complexité des opérations qui ont du mal à se mettre en place, complexité technique, administrative, ou financière.  Qu’est-ce-qui pourrait faciliter la multiplication des opérations ?

Il faut communiquer, non seulement sur les aides financières disponibles pour la rénovation énergétique, mais aussi sur les offres pour faire de la maîtrise d’œuvre, de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, de l’ingénierie financière, qui aident à la mise en place de projets de rénovation énergétique. Il existe même dans plusieurs régions des sociétés de tiers-financement de la rénovation énergétique qui apporteront en un seul contrat les solutions techniques, financières et d’accompagnement.

L’important est donc de promouvoir ces offres afin de rassurer les copropriétaires méfiants à l’idée de se lancer dans des opérations qui peuvent sembler complexes à mener. Les dispositifs d’information apportés par des structures comme l’Agence locale de l’énergie et du climat ou les Espaces Info Énergie, sont souvent méconnus.

L’idée de ce programme est donc de faire toute la lumière sur les accompagnements dont peuvent profiter les porteurs de projets pour engager les travaux qui permettront d’améliorer leur copropriété.

Chez Promotelec, nous parlons de rénovation responsable, qui considère à la fois le facteur énergétique du bâti mais également son impact environnemental, avec l’objectif de faire baisser ses émissions de CO2. La donnée carbone fait-elle partie des différentes actions de sensibilisation et de formation prévues dans le programme ?

Toute rénovation énergétique a un impact en termes d’émissions de CO2. La lutte contre le changement climatique est au cœur des enjeux qui ont conduit à la création d’Île-de-France Énergies et du programme RECIF. Mais le programme comprend aussi d’autres entrées : amélioration du confort de l’occupant, lutte contre la précarité énergétique et valorisation du patrimoine.

Ce sont des messages qui parlent davantage aux gens car ils s’inscrivent dans leur quotidien, améliorent la qualité de vie en plus de répondre à des problématiques globales. C’est plus facile de mobiliser les collectivités et les copropriétaires sur ces sujets. Malgré son importance majeure, l’impact environnemental du bâti n’est qu’un critère parmi d’autres dans la prise de décision.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur