Les ministères de la Transition écologique et des Transports ont récemment lancé deux nouveaux dispositifs pour aider les collectivités territoriales et les copropriétés à financer l’installation des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Présentées le 4 juillet dernier par François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Élisabeth Borne, ministre des Transports, lors des Rencontres internationales des voitures écologiques, qui se tenaient à Alès (Gard), ces deux nouvelles mesures font partie du vaste plan du gouvernement pour étoffer l’offre de recharge actuellement disponible en France.
Aujourd’hui, le parc de recharge est constitué de 26.000 points accessibles au public*. Avec quelques 227 000 véhicules électriques et hybrides en circulation, la France présente un taux d’équipement parmi les plus élevés d’Europe, avec un point de recharge public pour huit véhicules environ, soit une moyenne au-dessus de celle préconisée par la Commission européenne, qui est d’une borne pour dix.
Pour les collectivités : des bornes de proximité à la demande
Pour continuer de renforcer le maillage territorial en matière de recharge publique, le gouvernement souhaite s’appuyer sur les collectivités en privilégiant le concept de bornes de proximité à la demande.
Chaque collectivité qui installe un point de recharge à moins de 500 mètres du lieu de résidence ou de travail de tous les propriétaires et utilisateurs de véhicules électriques qui en font la demande, peut obtenir une aide d’un montant de 2.160 € par borne. Une somme qui peut s’accompagner d’une prise en charge à hauteur de 75 % des coûts de raccordement au réseau électrique.
Pour les copropriétés : des bornes à moitié prix
90 % de la recharge s’effectue aujourd’hui à domicile. Il est donc essentiel pour le gouvernement d’accompagner son plan de développement de la recharge électrique de mesures en direction du parc de logements privés, et plus particulièrement des copropriétés, afin de répondre à une demande qui va crescendo.