La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Avec le projet Flexitanie, la Région Occitanie teste les bornes de recharge intelligentes

Publié le 17 septembre 2020

Au mois d’octobre, la Région Occitanie lancera dans le Gard le projet Flexitanie qui prévoit le déploiement de bornes de charge bidirectionnelles intelligentes utilisant les batteries des véhicules électriques comme solutions de stockage d’énergie.

La France compte aujourd’hui un peu plus de 300 000 véhicules électrifiés en circulation, un chiffre qui devrait passer la barre du million d’unités en 2022, d’après les projections du gouvernement. La part des véhicules électriques et hybrides rechargeables devrait atteindre 16,5 % du parc roulant en 2028, soit 4,8 millions de véhicules en circulation.

Cette montée en puissance du véhicule électrique dans le parc automobile français ne devrait pas pour autant se traduire par une explosion de la demande d’énergie, d’après les prévisions du gestionnaire du réseau de transport d’électricité français RTE. Si la voiture électrique ne représente pas de menace pour le réseau électrique, l’impact de la recharge sur la demande d’électricité pose néanmoins question, notamment lors des pics de consommation. Intégrée dans un dispositif de pilotage intelligent, la recharge peut alors devenir une chance pour le réseau électrique.

C’est sur ce terrain que la Région Occitanie ambitionne, avec l’expérimentation Flexitanie, de démocratiser la technologie Vehicle-to-grid (V2G), soit littéralement du « véhicule vers le réseau », solution de pilotage smart charging (recharge intelligente) qui consiste à utiliser les véhicules électriques pour alimenter en énergie un bâtiment, un quartier, mais aussi le réseau électrique.

Subventionné dans le cadre du dispositif régional « Contrat d’innovation », le projet est porté par le Groupe EDF, la Région Occitanie et son agence régionale de développement économique Add’Occ, mais aussi l’Ademe ou encore le réseau d’entreprises Leader Occitanie.

Comment ça marche ?

Lorsqu’un véhicule électrique est branché à une borne pour être rechargé, le réseau achemine l’électricité vers la batterie du véhicule, et ce dernier consomme l’électricité pour fonctionner. On parle alors de technologie Grid-to-vehicle.

Avec la technologie Vehicle-to-grid, on raisonne de manière inversée et la recharge devient bidirectionnelle : la batterie du véhicule électrique est utilisée comme un réservoir pour stocker l’excédent d’électricité, dans lequel le réseau peut venir puiser en fonction de la demande d’énergie, lui assurant ainsi une certaine souplesse pour faire notamment face aux pointes de consommation.

La Région Occitanie à la pointe du smart charging

Le projet Flexitanie prévoit d’installer dans le Gard une série de bornes de charge intelligentes équipées d'une technologie développée par l’entreprise Dreev, une co-entreprise créée en 2019 par EDF et la société californienne NUVVE. L’objectif de l’expérimentation est d’alimenter une flotte de 100 berlines compactes Nissan Leaf 100 % électriques, réparties chez une dizaine d’industriels, avant de développer le projet à grande échelle.

Pour EDF, la technologie V2G permet la mise en place concrète, au sein des territoires, de services de flexibilité de l’énergie rendue disponible grâce au stockage.

« Cette technologie innovante s’inscrit dans l’ambition du groupe EDF d’être un acteur majeur de la mobilité électrique et de la transition énergétique aux côtés des acteurs locaux », explique Sylvain Vidal, Délégué régional EDF Occitanie. Pour lui, le V2G doit être considéré comme un tiercé gagnant : économe pour le client, bas carbone pour la planète et optimal pour le réseau.  

Un enthousiasme largement partagé par la Région Occitanie qui voit dans cette opération une façon de prendre de l’avance sur les questions de mobilité électrique et de recharge intelligente. « Avec le lancement de ce projet inédit en France, c’est un tout nouveau modèle qui s’invente et s’expérimente sur le territoire régional. Ce projet V2G est aussi une réponse concrète à notre ambition d’être la première région à énergie positive d’Europe où la mobilité électrique est repensée pour mieux intégrer les énergies renouvelables » a indiqué Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur