La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Advenir 2 : vers une formation des collectivités territoriales à la mobilité électrique

Publié le 17 juin 2020

Le programme ADVENIR de soutien à l’électromobilité est prolongé par arrêté sur la période 2020-2023 sous l’appellation ADVENIR 2. Ce programme prévoit de poursuivre le développement des bornes de recharge, et de former les collectivités territoriales et les syndics de copropriétés à la mobilité électrique.

Doubler le nombre de bornes de recharge d’ici à 2023

Créé en 2016, le programme ADVENIR s’appuie sur le mécanisme des certificats d’économies d’énergie (CEE) pour favoriser l’essor de la mobilité électrique en France par l’installation et le financement partiel de points de charge pilotables et intelligents dédiés aux véhicules électriques ou modèles hybrides rechargeables dans les copropriétés.

Le dispositif s’impose ainsi en complément des autres initiatives publiques sur le sujet, comme les aides à l’achat de véhicules, le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) portant sur le matériel de recharge pour les particuliers, ou encore le financement des réseaux des collectivités territoriales.

Depuis son lancement, ADVENIR a permis l’installation de 8 068 points de recharge et plus de 13 000 points supplémentaires sont en cours de déploiement sur tout le territoire. L’objectif fixé pour ADVENIR 2 est d’atteindre 45 000 nouveaux points de charge pour véhicules électriques d’ici à 2023.

Pour parvenir à développer la recharge en entreprises et en copropriétés, le programme ADVENIR propose notamment la Prime 3000 Copro, un dispositif qui permet de financer à hauteur de 50 % le coût d’une infrastructure collective (hors installation de bornes).

L’offre est valable pour les 3 000 premières copropriétés qui en font la demande. Elle est conditionnée à l’installation d’au moins une borne, mais l’infrastructure doit être évolutive pour viser à terme la recharge d’au moins 20 % des utilisateurs.

La prime peut être cumulée avec d’autres aides, notamment celles déjà proposées par le programme ADVENIR.

Quel est le montant d’ADVENIR 3 000 copropriétés ?

ADVENIR 2

Sensibiliser et former

Au-delà du volet consacré au déploiement des infrastructures de recharge, la seconde phase du programme ADVENIR entend cette fois insister sur la sensibilisation des Français à la mobilité électrique.

Les véhicules électriques souffrent encore d’une large méconnaissance du grand public qui freine les ventes. Les idées reçues concernant le prix des voitures, leur autonomie, l’entretien, ou encore l’offre de modèles disponibles constituent en effet une véritable barrière psychologique à l’acquisition, alors que l’évolution du véhicule électrique et des technologies ne cesse d’améliorer ces différents points pour rendre la mobilité électrique chaque jour un peu plus accessible.

Pour améliorer l’information autour de la mobilité électrique, aussi bien sur les aides financières, que sur leurs avantages à l’usage, ou encore leurs bénéfices environnementaux, ADVENIR 2 prévoit de renforcer ses actions de communication et de sensibilisation des collectivités territoriales ainsi que des professionnels de l’immobilier, et plus particulièrement des syndics de copropriété.

Un programme complet de formations, en présentiel et à distance sur une plateforme numérique dédiée, sera prochainement proposé aux publics visés afin qu’ils s’approprient tous les éléments qui leur permettront de jouer pleinement leur rôle de prescripteurs dans le développement des bornes de recharge.

>> Pour plus d’informations sur ADVENIR 2, cliquez ici.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur