Le programme ADVENIR de soutien à l’électromobilité est prolongé par arrêté sur la période 2020-2023 sous l’appellation ADVENIR 2. Ce programme prévoit de poursuivre le développement des bornes de recharge, et de former les collectivités territoriales et les syndics de copropriétés à la mobilité électrique.
Doubler le nombre de bornes de recharge d’ici à 2023
Créé en 2016, le programme ADVENIR s’appuie sur le mécanisme des certificats d’économies d’énergie (CEE) pour favoriser l’essor de la mobilité électrique en France par l’installation et le financement partiel de points de charge pilotables et intelligents dédiés aux véhicules électriques ou modèles hybrides rechargeables dans les copropriétés.
Le dispositif s’impose ainsi en complément des autres initiatives publiques sur le sujet, comme les aides à l’achat de véhicules, le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) portant sur le matériel de recharge pour les particuliers, ou encore le financement des réseaux des collectivités territoriales.
Depuis son lancement, ADVENIR a permis l’installation de 8 068 points de recharge et plus de 13 000 points supplémentaires sont en cours de déploiement sur tout le territoire. L’objectif fixé pour ADVENIR 2 est d’atteindre 45 000 nouveaux points de charge pour véhicules électriques d’ici à 2023.
Pour parvenir à développer la recharge en entreprises et en copropriétés, le programme ADVENIR propose notamment la Prime 3000 Copro, un dispositif qui permet de financer à hauteur de 50 % le coût d’une infrastructure collective (hors installation de bornes).
L’offre est valable pour les 3 000 premières copropriétés qui en font la demande. Elle est conditionnée à l’installation d’au moins une borne, mais l’infrastructure doit être évolutive pour viser à terme la recharge d’au moins 20 % des utilisateurs.
La prime peut être cumulée avec d’autres aides, notamment celles déjà proposées par le programme ADVENIR.