L'association Promotelec a analysé les données de plus de 17 000 logements ayant fait l'objet de travaux de rénovation énergétique. Les projets concernent principalement l'habitat social et collectif, qui représentent respectivement 88 et 96 % des logements. 75 % des dossiers d'habitat collectif concernent des opérations de moins de 30 logements, mettant ainsi en évidence l'accessibilité à tous du Label Promotelec Rénovation Énergétique.
Des rénovations énergétiques globales
La réduction des déperditions thermiques et l'amélioration du confort sont les fils conducteurs des travaux. Les travaux mis en œuvre conjuguent de manière quasi systématique :
- un renforcement de l'isolation de l'enveloppe ;
- le remplacement des équipements de production du chauffage (94 %) ;
- la création ou la rénovation des installations de ventilation (95 % des dossiers).
Dans 90 % des cas, deux des quatre postes de l'enveloppe ont été isolés : façade, menuiseries, plancher haut, plancher bas. Dans 50 % des dossiers, le renforcement de l'isolation a porté sur les quatre postes.
Parallèlement, les combles ou toitures-terrasses ont fait l'objet de travaux d'isolation dans 88 % des dossiers. Enfin, les travaux d'isolation des planchers bas concernent uniquement 61 % des dossiers, compte tenu de la complexité de certaines interventions en fonction des configurations techniques rencontrées (plancher bas sur terre-plein ou vide sanitaire, logement occupé…).
L'ensemble de ces actions contribue ainsi à diviser par deux les déperditions thermiques du parc Hlm et par plus de quatre celles du parc privé, et ce sans écart significatif entre les énergies.