La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Reprise dans l’habitat neuf : le moment de construire autrement ?

Publié le 19 novembre 2020

Les derniers chiffres concernant la construction neuve des logements témoignent d’une hausse importante d’activité au troisième trimestre 2020, après des mois sabordés par la crise sanitaire liée au coronavirus. Les porteurs de projets doivent profiter de ce rebond pour engager des opérations vertueuses sur le plan énergétique et environnemental, et favoriser ainsi une relance verte du secteur de la construction.

Un décrochage difficilement rattrapable

Fin octobre, le ministère de la Transition écologique a publié les résultats de la construction de logements arrêtés au 30 septembre 2020, des données en hausse de 42 % pour les mises en chantier sur le troisième trimestre de l’année, et de 43,6 % pour les permis de construire. Cette reprise exceptionnelle du secteur fait suite à un deuxième trimestre sinistré, où les contraintes sanitaires ont fait plonger les mises en chantier de près de 18 % et les autorisations de logements de 42,7 %.

Sur un an, d’octobre 2019 à septembre 2020, 393 300 logements ont été autorisés à la construction, soit 43 900 de moins qu’au cours des douze mois précédents (- 10 %). Dans le même temps, 386 500 logements auraient été mis en chantier, soit 22 900 de moins (- 5,6 %) que dans les douze mois précédents.

La reprise du troisième trimestre ne permet pas de compenser le décrochage de la construction neuve causé par le premier confinement. La Fédération Française du Bâtiment (FFB) anticipe une baisse de l’activité du logement de 23 % en 2020, par rapport à 2019.

La fin d’année sera-t-elle plus active ? Permettra-t-elle d’engager une réelle sortie de crise pour la construction neuve ? Rien n’est moins sûr pour l’instant. « Nous constations, début 2020, un rythme d’environ 40 000 logements autorisés par mois et, à l’automne, nous sommes 20 % au-dessous. Je m’emploie à inverser cette tendance », prévenait le mois dernier Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement.

Malgré cet engagement, le plan France relance semble jusqu’ici privilégier davantage la rénovation énergétique des bâtiments plutôt que la construction de nouveaux logements. Dès septembre dernier, au moment de la présentation du plan par le gouvernement, la Fédération Française du Bâtiment, la LCA-FFB (devenue le Pôle Habitat FFB) et la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) ont pointé du doigt l’absence de mesures fortes en faveur du logement neuf.

Pour les principales fédérations de la construction, plusieurs leviers doivent être activés afin de relancer la construction : simplifier et digitaliser les démarches administratives, étendre le PTZ à 40 % sur l’ensemble du territoire, réinstaurer l’APL Accession, ou encore prolonger le Pinel au-delà de 2021.

La construction durable, un levier de la relance post-COVID

Pour faire face à cette crise du logement neuf, le gouvernement a mis en place un nouveau dispositif dans le cadre du plan de relance, pour soutenir les collectivités territoriales dans la construction de plus de logements. Une enveloppe de 350 M€ sur deux ans vient ainsi d’être débloquée à destination des collectivités développant des programmes de logements denses autorisés à la construction du 1er septembre 2020 au 31 août 2022.

« Le but est d’accélérer la reprise de la construction, tout en répondant à un triple objectif : contribuer à la relance économique du secteur du BTP, répondre au besoin de logements tout en limitant la consommation d’espace en cohérence avec l’engagement de “zéro artificialisation nette” porté par le Gouvernement » explique le ministère de la Transition écologique.

Le montant de l’aide est de 100 € par mètre carré de surface nouvelle de logement dépassant un seuil de densité défini par commune, montant qui pourra être bonifié de 20 % pour les communes concernées par un programme partenarial d’aménagement (PPA) ou une opération de revitalisation de territoire.

Construire aujourd’hui en pensant à demain avec le référentiel Promotelec Habitat Neuf

Si l’effort du gouvernement en direction des collectivités est salutaire et laisse entrevoir certaines perspectives d’amélioration pour le secteur de la construction neuve, les porteurs de projets doivent profiter de cette reprise annoncée pour engager des opérations qui soient en phase avec les évolutions de l’habitat.

C’est en ce sens que Promotelec propose un référentiel de certification dédié à l’habitat neuf pour accompagner les acteurs du logement, bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, bureaux d’études, vers un habitat durable et évolutif, à la fois adapté aux changements de modes de vie et aux enjeux sociétaux actuels et futurs.

Articulée autour de prescriptions obligatoires et d’options, la certification Habitat Neuf proposée par Promotelec permet de construire des logements qui s’inscrivent dans la durée, en prenant de l’avance sur les exigences requises aujourd’hui en matière de performances énergétiques et de confort de vie. Et puisque les besoins en construction ne sont pas les mêmes d’une région à l’autre, le référentiel prévoit une option « territorialisation » pour permettre aux collectivités d’adapter le référentiel aux exigences de leur territoire.

>> Pour plus d’informations sur le référentiel de certification Habitat Neuf de Promotelec, cliquez ici.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur