Promotelec adapte son référentiel de certification Habitat Neuf à la nouvelle réglementation environnementale RE2020.
Cette adaptation se matérialise par la création de deux versions du référentiel. Une adaptée à la réglementation RT2012 et une seconde adaptée à la réglementation RE2020, pour satisfaire aux besoins de l’ensemble des maîtres d’ouvrage.
Les évolutions portent sur la version adaptée à la RE2020, avec de nouveaux niveaux de performance globale, et une liste d’options spécifiques. Cette version intègrera une option « Territorialisation » d’ici quelques mois, laissant le temps aux collectivités d’adapter leurs exigences.
La version du référentiel adaptée à la RT2012 n’évolue pas et conserve donc l’option « Territorialisation » pour satisfaire aux attentes des collectivités.
Territorialisation pour plus de proximité
Créée en 2014, la certification Promotelec Habitat Neuf n’a cessé d’évoluer pour viser avec cette 10ème mouture, un modèle de logement toujours plus performant, aussi bien sur le plan énergétique qu’environnemental. Pour y parvenir, en 2019 Promotelec a choisi de donner une dimension territoriale à sa certification en intégrant au référentiel une option nommée « Territorialisation ».
Cette option donne la possibilité aux demandeurs de valoriser leur opération sur un territoire spécifique en répondant aux exigences attendues de la collectivité en question. Paris a été la première ville à pouvoir expérimenter cette option, avec un cahier des charges rassemblant des critères de performance de la certification Habitat Neuf à respecter pour bénéficier d’aides financières.
Les nouvelles versions rendent l’option accessible à l’ensemble des territoires, permettant à chaque collectivité d’adapter la certification Habitat Neuf selon ses exigences.
Construire maintenant en pensant à demain
L’un des intérêts majeurs de la certification Habitat Neuf proposée par Promotelec est qu’elle permet de construire des logements qui s’inscrivent dans la durée, sans risquer l’obsolescence, en prenant de l’avance sur les exigences requises aujourd’hui en matière de performances énergétiques et de confort de vie.
Les options « Habitat Respectueux de l’Environnement (HRE) » et « Habitat Adapté à Chacun (HAC) » font partie des dispositions du référentiel qui participent à l’amélioration des logements pour aboutir à un modèle d’habitat qui soit peu énergivore et bas carbone, mais aussi capable d’évoluer en fonction des besoins de l’occupant.
La nouvelle version adaptée à la RE2020 a été l’occasion de renforcer l’anticipation des exigences, en permettant d’ores et déjà de valoriser des niveaux de performance globale qui préfigurent les prochains jalons règlementaires de 2025 et de 2028.
Le référentiel vise également à réduire encore davantage l’empreinte environnementale et les émissions de CO2 des logements en proposant dans sa version RE2020 une nouvelle option « Bâtiment Carbone Responsable ». En adéquation avec les objectifs de réduction des émissions de CO2, cette option valorise les projets exemplaires en phase exploitation.
>> Pour plus d’informations sur la certification Promotelec Habitat Neuf, cliquez ici.