La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 27 avril 2017
Pour la première fois en rénovation, le référentiel d’un label, proposé par Promotelec, intègre les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment en phase exploitation. Un premier pas pour se rapprocher des exigences réglementaires imposées à la construction neuve, qui participe de l’expertise des collectivités en matière de politique locale du logement.
Afin de répondre aux ambitions climatiques nationales concernant les bâtiments, il est nécessaire d’augmenter fortement leur performance carbone. Le référentiel du Label Promotelec Rénovation Responsable est le premier à proposer l’intégration d’une valorisation de l’impact carbone lors de la phase exploitation du bâtiment. Cette démarche est tout à fait novatrice en rénovation : à l’inverse de la construction neuve, aucune obligation de ce type n’est pour l’instant inscrite dans la réglementation thermique dans l’existant.
En faisant ce premier pas pour rapprocher les logements rénovés du niveau de réglementation imposé aux bâtiments neufs, Promotelec se positionne en précurseur.
Le Label Promotelec Rénovation Responsable est le nouveau nom du Label Promotelec Rénovation Énergétique. L’évolution principale du référentiel élaboré par l’association Promotelec est l’ajout d’une valorisation des émissions de gaz à effet de serre produites du fait des consommations énergétiques en phase exploitation.
Deux approches différentes sont proposées pour intégrer la valorisation carbone selon le niveau de performance visé :
Quel que soit le niveau de performance choisi, certains garde-fous doivent être respectés, en particulier le fait que les émissions de gaz à effet de serre après rénovation soient inférieures ou égales à celles avant rénovation.
Le Label Promotelec Rénovation Responsable est destiné aux maisons individuelles et aux bâtiments collectifs d’habitation. Il s’adresse aux bailleurs sociaux, aux promoteurs et constructeurs de maisons individuelles, aux collectivités et aux particuliers. Le maître d’ouvrage bénéficie dans tous les cas de l’accompagnement tout au long de son projet par un professionnel expert en rénovation énergétique.
Le Label Promotelec Rénovation Responsable promeut une rénovation de qualité et certifie :
Votre contact en régions :
Dominique Cottineau, Directeur en charge des Territoires
06 75 75 00 20 – dominique.cottineau@promotelec.com
Les exigences de performance des matériaux et équipements ont été fixées et/ou recommandées au regard des critères d’éligibilité aux éco-conditionnalités en vigueur (CITE et CEE), afin de minimiser les investissements liés aux travaux de rénovation.
Le Label Promotelec Rénovation Responsable est dédié aux travaux de rénovation énergétique dans une maison ou des logements collectifs d’habitation achevés depuis plus de 5 ans en France métropolitaine.
Il permet d'obtenir le label BBC-Effinergie Rénovation pour les bâtiments construits après 1948 et le label Effinergie Rénovation pour les bâtiments construits avant 1948.
Il garantit que le bâtiment rénové présente une qualité, un confort et une performance supérieure à ceux respectant uniquement la réglementation thermique en vigueur (la RT élément par élément). Afin que la rénovation améliore la qualité globale du bâtiment, le label Promotelec définit des exigences pour chacun des postes clés du bâtiment. Certains postes clés, tels que l'isolation, les menuiseries, la ventilation, le chauffage et la production d'eau chaude nécessitent donc une attention particulière pour obtenir le niveau de performance global visé. Toute modification sur l'un de ces postes clés fait donc l'objet d'exigences spécifiques définies dans le référentiel.
Cette certification prévoit l’accompagnement du maître d’ouvrage par un professionnel expert en rénovation énergétique certifié. Il réalisera un bilan initial des consommations énergétiques, des préconisations de travaux et un bilan thermique projeté après choix des travaux à réaliser.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment